Le pouvoir
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
« jPouvoir : Selon le sociologue max weber, le pouvoir est « la chance de triompher au sein d’une relation sociale, sa propre volonté, m ême contre des r ésistances et peu importe sur quoi repose cette chance. Pouvoir Politique : pouvoir exerc é sur l’ensemble du territoire, concernant un GS. Il est l égitime et peut avoir recours à la contrainte. Ses fonctions sont d’arbitrer les conflits et de prendre des d écisions collectives. Science politique : science sociale qui étudie le pol. Sous ses diff érents aspects. Souverainet é : pouvoir supr ême, radicalement sup érieur à tous les autres pouvoirs sur le territoire, n’est soumis a aucun autre pouvoir ext érieur. Etat : pouvoir politique institutionnalis é et souverain, exerc é dans un territoire stable (dont les fronti ères sont d éfinies durablement). Nation : conception subjective : les individus appartiennent a une nation à travers le sentiment d’appartenance d évelopp é envers cette nation ( fran çais nationalistes 1882) / conception objective : les individus appartiennent à une nation en fct de leur caract. communes (langue, culture, territoire). EtatNation : état dont le pouvoir est exerc é sur un groupe social constituant une seule nation. Droits civils : ensemble des droits b énéfici és par tout les individus sans distinction et qui leur garantissent une libert é en limitant le pouvoir de l’Etat. Etat de droit : état dans lequel les individus poss èdent des droits prot égés par l’exercice arbitraire du pouvoir politique par l’existence d’un ordre juridique hi érarchis é et de tribunaux ind épendants. Etat unitaire : état ou les citoyens sont soumis aux m êmes r ègles vot ées de mani ère centralis ée. Etat f édéral : compos é de entit és r égionales autonomes dot ées de leur propre gouv. D émocratie : forme d’organisation du pouvoir caract éris é par un état de droit ainsi que le fait que la souverainet é appartiennent à l’ensemble des citoyens. Repr ésentative : citoyens d ésignant des repr ésentants pour élaborer et adopter des d écisions politiques en leur nom. Participation politique : ensemble des actions qui ont pour but d’agir sur les d écisions politiques.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LA VIOLENCE DES SURVEILLANTES DES CAMPS DE CONCENTRATION NATIONAL-SOCIALISTES (1939-1945) : RÉFLEXIONS SUR LES DYNAMIQUES ET LOGIQUES DU POUVOIR
- RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR EFFET DES ANNULATIONS CONTENTIEUSES C. E. 26 déc. 1925, RODIÈRE, Rec. 1065
- RECOURS POUR EXCÈS DE POUVOIR INTÉRÊT POUR AGIR C. E. 11 déc. 1903, LOT, Rec. 780 (S. 1904.3.113, note Hauriou)
- ALAIN (1868-1951) Propos sur le pouvoir: Voter
- dissertation sur la séparation des pouvoirs: « Pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir »