LE POSSIBLE ET LE RÉEL Bergson (Kholle)
Publié le 14/10/2022
Extrait du document
«
Colle n°7
Introduction
Il est question dans ce texte du possible et du réel.
Le possible semble
contenir en lui le réel, ou le réel semble se déduire de l’actualisation de
certains possibles.
D’un côté on considère que le réel est le résultat de
certains possibles, qu’il peut s’expliquer d’une certaine manière par ses
possibles qui préexistent comme certains états passés permettraient
d’expliquer les événements présents.
D’un autre côté, il semble que le réel
déborde ses possibles, que le présent échappe au passé qui le précède,
(ce qui peut donner au réel et au présent un caractère inexplicable).
Alors : est-ce le possible qui contient le réel, comme s’il y avait un champ
illimité de possibles parmi lesquels certains se réaliseraient ou n’est-ce
pas plutôt le réel qui contiendrait ou qui rendrait envisageable le possible
comme interprétation rétrospective ? C’est la deuxième partie de cette
alternative que soutient l’auteur.
En effet, croire que le réel découle du
possible, comme les états futurs se déduiraient d’un état présent c’est se
méprendre sur la nature du réel, d’un « monde concret et complet, avec la
vie et la conscience qu’il encadre ».
Dans un 1er temps : comparaison avec l’artiste et sa création / nature
(réel) comparable à une œuvre et l’œuvre est le fruit d’une création
originale qui déborde tous les possibles (l.1 à 8)
2ème temps : explication de ce réel et de ce qu’il recouvre précisément....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- commentaire de texte Bergson
- Devoir philo Deux sources de la Morale et de la Religion, Bergson : l'obéissance des individus au devoir moral
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- « La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.