Le portrait volé: Comment l’héroïne est-elle tiraillée entre passion et raison ?
Publié le 01/06/2021
Extrait du document
«
Analyse
Le portrait volé
INTRODUCTION
Madame de la Fayette dans son siècle : petite noblesse.
Siècle de Louis XIV et du classicisme (règles).
Raffinement de sentiments, exaltation de la femme, « galanterie » amoureuse.
La princesse de Clèves dans l’œuvre de Mme de Lafayette : publiée en 1678.
L’action se passe vers 1550 – 1560.
Son
œuvre la plus célèbre.
Énorme succès, mais aussi nombreuses controverses.
Œuvre qui fonde le roman moderne jusqu’au
XXème siècle.
L’extrait dans l’œuvre : Marie Stuart, la reine Dauphine, envoie à sa mère en Angleterre des portraits de toute la cour de
France.
Lorsque vient le tour de Mme de Clèves, elle se déplace chez cette dernière avec le peintre.
M.
de Nemours saisit ce
prétexte pour voir la princesse.
Lors de la séance il profite des conversations pour voler un petit portrait de LPC apporté à
titre de comparaison.
Mme de Clèves observe le manège de M.
de Nemours.
LECTURE
Problématique : Comment l’héroïne est-elle tiraillée entre passion et raison ?
Annonce du plan :
I.
Lignes 1 à « devant elle » : la préméditation
II.
« Mme de Clèves » à « davantage » : Un jeu de regards complices.
II.
Un jeu de regards complices.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- entrée en scène héroïne analyse linéaire: comment, à travers le portrait de mlle de Chartres, Madame de Lafayette prépare-t-elle le lecteur à la suite du roman ?
- Raison sans passion n'est que ruine de l'âme ?
- Questions sur Phèdre : 1) Décrivez la passion racinienne du personnage (Phèdre) en s'appuyant sur des exemples précis et personnels. 2) De quelle manière le conflit racinien s'exprime t-il ? 3) Phèdre, une héroïne mythique. Montrez-le. Pourquoi ce choix ? 4) En s'appuyant sur une de vos lectures personnelles de Corneille, différenciez le tragique de Corneille à celui de Racine (exemple précis et personnels) 5) Imaginez par écrit une mise en scène moderne de Phèdre.
- EDT N°2 : Le portrait de Manon, un personnage en marge p.70-71, l.1363.1385
- oral bac: Commentaire du texte : DIDEROT Encyclopédie article « Raison »