« Le portrait de Sido » SIDO, Colette
Publié le 05/06/2024
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«
Texte 2 : « Le portrait de Sido » SIDO, Colette
INTRO :
Nous avons à l’étude « Le portrait de Sido » extrait du roman Sido écrit par Colette en 1930.
Sidonie Gabrielle Colette, écrivaine, journaliste et actrice française du 20ème siècle, connue
pour ses romans et ses œuvres autobiographiques qui traitent des thèmes universels tel que
l’amour, la nature et la liberté.
Les années 1920 lui apporte la gloire littéraire notamment
avec des œuvres à tonalités autobiographique et en prose lyrique tel que « La maison de
Claudine », « La Naissance de jour », « Les Vrilles de la Vigne».
Sido est un roman
autobiographique basé sur l’enfance de Colette dans lequel elle dresse le portrait des
membres de sa famille à la 1ère personne du singulier.
La figure centrale de son enfance est
Sido sa mère qu’elle évoque avec tendresse et admiration, elle relate son enfance dans la
Bourgogne du 19ème siècle.
Elle décrit avec sensibilité la nature environnante, à laquelle elle
a été éveillée par sa mère ainsi que les animaux qui peuplent son univers d’enfant.
L’extrait
étudié s’inscrit dans la 1ère partie de la trilogie familiale intitulé « Sido ».
Les premières
pages mettent l’accent sur Sido, figure maternelle souveraine de son foyer et de son jardin
qui initie sa fille à la beauté du monde sauvage.
Dans cet extrait, Colette se souvient avec
amusement d’avoir trouvé sa mère en pleine contradiction avec elle-même lorsqu’il s’agissait
de protéger les cerises de l’appétit des merles.
C’est pourquoi nous nous demanderons
comment grâce à une anecdote comique, Colette dresse le portrait de sa mère.
Tout d’abord
nous analyserons de la ligne 1 à 5 un hommage à sa mère, puis nous observerons de la
ligne 5 à 13 Sido et le cerisier, ensuite nous verrons de la ligne 14 à 25 Sido admire le merle
et enfin nous étudierons de la ligne 26 à 44 le retour à la réalité.
STRUCTURE :
I.
II.
III.
IV.
Hommage à sa mère ligne 1 à 5 « mortels »
Sido et le cerisier ligne 5 à 13
Sido admire le merle ligne 14 à 25
Retour à la réalité ligne 26 à 44
1) Hommage à sa mère
« chante » ; « célèbre »
« carté » ; « éteignait » ;
« lumière » ; « allumées »
« le commun des mortels »
« péniblement »
Synonymes
PRESENT D’ENONCIATION
METAPHORE + CL DE LA
LUMIERE
L’extrait s’ouvre sur l’hommage de Colette à sa
mère, la scène est racontée au passé
Colette évoque ici la difficulté de sa mère à se
mêler aux gens ordinaires « le commun des
mortels ».
L’adverbe décrit l’effort que peuvent lui
demander les relations avec els autres
Colette veut rendre hommage à sa mère, elle parle d’elle en bien
ADVERBE
2) Sido et le cerisier
« je l’ai vue »
Sido entame le récit avec une anecdote, pas
d’espace-temps, action finie.
Le verbe replace
Colette en posture de petite fille témoin des
activités de sa mère
PERSONNIFICATION Colette semble vouloir imiter son voisin
PASSE COMPOSE
« car l’Ouest, notre voisin, enrhumé et
doux, secoué d’éternuements »
« déguiser ses cerises en vieux
chemineaux et coiffait ses groseilliers de
gibus poilus »
« Je trouvais »
« Ma mère sous l’arbre, passionnément
immobile »
+ METONYMIE
PERSONNIFICATION
PASSE COMPOSE
CCL
ADVERBE DE
MANIERE
L’adjectif semble signifier que ces chapeaux ont
un aspect grotesque.
A travers cette personnification des plantes se
dessinent l’imagination de l’enfant
L’adverbe suggère l’intérêt qu’elle prend au
spectacle
Elle suggère l’athéisme de Sido, son coté rêveuse
et spirituel.
Elle rejette toutes les religions et pour
elle, la seule force supérieure qu’elle peut
reconnaître est la nature
Coté spirituel de la mère, raconte une anecdote
« la tête à la rencontre du ciel d’où elle
bannissait les religions humaines »
3) Sido admire le merle
“–“
« Chut !...
Regarde… »
« chut » « chuchotais »
« Un merle noir, oxydé de vert et
de violet, piquait les cerises,
buvait le jus, déchiquetait la
chair rosée… »
DISCOURS DIRECT
INJONCTION + IMPERATIF
CL DU SILENCE
ENNUMERATION DE 3
VERBES D’ACTIONS A
L’IMPARFAIT DE DUREE
ASSONANCE EN [é]
« Qu’il est beau !...
chuchotait sa
mère »
EXCLAMATION
IMPARFAIT
« Et tu vois comme il se sert de
sa patte ? Et tu vois les
mouvements de sa tête et cette
arrogance ? Et ce tour de bec
pour vider le noyau ? Et
remarque bien qu’il n’attrape
que les plus mûres… »
« Mais maman, l’épouvantail »
ANAPHORE
CL DE LA VISION
QST RETHORIQUES
NEGATION RESTRICTIVE
CL DE LA VISION
ENNUMERATION DES
QULAITES DE L’OISEAU
ANAPHORE + 1ère
REMARQUE
« Chut !...
L’épouvantail ne le
NEGATION TOTALE
Elle impose le silence à sa fille, et l’invite à partager
son admiration
Le lecteur découvre l’objet de l’admiration.
Le
merle est décrit par ses couleurs et sa
gourmandise.
Les 2 couleurs donnent un aspect
métallique et irisé à l’oiseau grâce à la métaphore.
L’assonance musicale semble restituer les bruits de
coups de becs de l’oiseau
Sido ne se soucie pas des cerises dévorées malgré
les avertissements de sa file et s’absorbe dans la
contemplation de l’oiseau.
L’exclamation chuchotée qu’elle émet exprime....
»
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