Databac

Le Porte-avions Nimitz

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Porte-avions Nimitz Ce document contient 2448 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« I a: ~ z (/) :::J Le Porte -avi ons Nimitz Véritable base aérienne flottante, le porte-avions constitue, de nos jours, le navire de guerre le plus imposant.

La marine américaine en possède aujourd'hui le plus grand nombre, dont l'USS Nimitz.

A ujourd'hui, )'organisation de la marine de guerre des Etats-Unis est exclusivement cen­ trée autour du concept de" flottes », grandes unités navales regroupant tous les types de navire de guerre , capables de remplir les missions les plus diverses de la guerre moderne.

Chaque flotte est dotée d'un ou plusieurs porte-avions.

Les plus gros d'entre eux sont issus de la classe de l'USS Nimitz , navire à propulsion nucléaire qui déplace 93000 tonnes à pleine charge.

L'h ist orique de l'aéronavale Il fallut plusieurs décennies pour que les amirau­ tés des puissances militaires développent, puis généralisent le concept du porte-avions en tant qu'élément central de la stratégie et des marines de guerre de leurs nations respectives.

En novembre 1910 , un avion décolla pour la première fois d'un croiseur américain spécialement amé­ nagé à cet effet, l'USS Birmingham.

Un an plus tard, il était techniquement possible de faire décoller et atterrir un aéronef sur un navire .

La première apparition d 'un avion de combat lan cé depuis un navire en situation de combat eut lieu, en 19 1 6, lors de la bataille di.J Jutland.

L'appare il d 'o bservation qui décolla de l'Engadine, ne joua aucun rôle décisif en raison d'une avarie qui le ......

Les pilotes ayant pris part à l'incident du golfe de Sidra racontent , au cours d 'une conférence de presse donnée en août 1981 , leur combat aérien contre des Sukho ï 22 libyens.

La supériorité technique des chasseurs F-14 Tomcat sur leurs homologues soviétiques fut ainsi démontrée pour la première fois en situation de combat.

' Le Nimitz en train d 'effectuer une mission de ravitaillement d'un des navires de son escorte.

Par sa taille et sa capacité de stockage considérable , ce porte-avions géant est devenu tout naturellement le centre névralgique de la flotte au sein de laquelle il évolue.

contraignit à écourter sa mission.

La fin de la Pre­ mière Guerre mondiale ne fut marquée par au­ cune autre intervention "aéro navale " · Peu après l'armistice de 1 9 1 8, l'Amirauté britannique déve­ loppa le concept d'av ions embarqués utilisables comme auxilia ir es d'observation .

Très rapide­ ment, la plupart des grands bâtiments furent équi- I a: } "' z (/) :::J. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles