Databac

Le porte-avions

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le porte-avions. Ce document contient 937 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège

Ce porte-avions nucléaire de la marine française (mise en service actif en 1999) peut embarquer jusqu'à 40 avions et un équipage de 1 950 hommes. Il dispose de 5 radars, ainsi que d'un détecteur de radars et d'un système de radio-surveillance. Pour que les avions puissent décoller même par mer forte, il est muni d'un système piloté par ordinateur qui, immédiatement après avoir interprété les mouvements du bâtiment, agit simultanément sur la barre et sur les stabili-sateurs latéraux.

APPONTAGE

Afin de se poser dans les meilleures conditions sur la piste du porte-avions, l'avion est muni, à l'arrière de son fuselage, d'une crosse qui accroche puis allonge un brin d'acier disposé en travers du pont Ce faisant, il met en branle un dispositif absorbeur d'énergie qui assure le freinage progressif de l'appareil permettant un appontage à plus de 250 km/h sur quelques dizaines de mètres.

Si l'avion ne dispose plus de crosse, on dispose rapidement une voilure en bandelettes de nylon qui permettra de l'arrêter sur quelques dizaines de mètres, en principe sans gros dégâts.

« TECHNIQUES ET MACHINES Le porte-avions Le 14 novembre 1910, I' Américain Eugène Ely prit son envol d'un cuirassé aux commandes d'un biplan Curtis.

Quelques mois plus tard, il parvint à apponter sur une plate-forme spécialement aménagée à cet effet sur le cuirassé Pennsylvania: le porte-avions était né.

LES PORTE-HÉLICOPTÈRES Plus petits que les porte-avions classiques, les porte-hélicoptères disposent d'un tremplin à /'avant Spécialement adaptés aux hélicoptères , ils sont également utilisables par des avions à décollage et à atterrissage courts ou verticaux.

Ils peuvent embarquer, selon leur taille , de dix à vingt aéronefs .

Ces navires ont pour principale mission la lutte anti-sous -marine ou la dépose et le soutien de troupes engagées dans une opération terrestre.

-·········--···-·-···-· ·····- ···············-··· ······-······--·---·------ L'AVIATION EMBARQUÉE --- ­ Véritable base aérienne mobile, un porte-avions peut embarquer de 2 0 à 90 aéronefs (avions , hélicoptères , etc.) .

Leur nombre avoisine généralement le nombre de milliers de tonnes du navire .

Ainsi, le Foch déplace 32 000 t et embarque 60 aéronefs, tandis que /'Enterprise, un bâtiment américain , déplace 90 970 t et embarque 84 aéronefs .

Les groupes aériens varient en fonction du type de mission .

Ils comportent donc se/on les cas des intercepteurs , des avions de reconnaissance, des avions d'assaut ..

.

UNE IMPORTANTE FLOTTE D'ACCOMPAGNEMENT Un porte-avions classique , avec toute sa flotte d'accompagnement (escorteurs, frégates, corvette s, navires -radars , pétroliers et autres navires de ravitaillement), est comparable à une grande base militaire stratégique terrestre .

325. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles