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LE PORT DU HAVRE

Publié le 16/05/2024

Extrait du document

« LE PORT DU HAVRE Introduction : Le port du Havre est le 1er port Français, mais aussi le 6e port de la Northern Range au niveau du trafic maritime.

La Northern Range est la façade maritime du Nord-Ouest de l’Europe, qui va de Hambourg au Havre en passant par Rotterdam et Dunkerque. Nous verrons à travers d’étude du port du Havre, dans quel mesure l’on peut dire que la France est une puissance maritime. Pour répondre à cela, nous étudierons tout d’abord les aspects du port du Havre qui reflètent la puissance maritime de la France, puis nous verrons en quoi il peut nous éclairer sur les limites de cette puissance. I. II. Le Havre, un port qui reflète la puissance maritime de la France A géographie (1,3) B améliorations (2) Le havre, un port qui reflète les limites de la puissance maritime de la France A transport difficile(4) B trafic (5) I. A.

La position géographique du Havre d’un point de vue maritime(je sais pas comment dire ce que je veux dire) Le document 1, une carte dont nous n’avons pas la souce, nous montre la place du Havre dans la Northern Range.

Le port du Havre est, comme nous l’avons dit dans l’introduction, le 6e plus grand port de matière de trafic de marchandises de cette route maritime européenne, avec 72 millions de tonnes de marchandises qui ont transité par ce port en 2017. Sa situation géographique est intéressante pour le commerce maritime, car il se situe, comme nous pouvons le voir sur la carte, sur la route maritime majeure, qui longe la côte Atlantique Européenne.

De plus, le document 3 est une photo qui nous apprend que le Havre a accueilli en 2017 le plus grand porteconteneurs du monde, ce qui a été rendu possible par les grandes aptitudes de ce port à accueillir les navires.

On peut donc dire que le Havre est un port relativement bien placé au niveau géographique, et qu’il a une façade maritime très bien construite pour accueillir les portes conteneurs.

(bancale la phrase un peu) B.

La modernisation du port Le document 2, un texte de C.

Maligorne pour le site du Figaro en août 2015, nous apprend que le Havre utilise de nombreux outils numériques avancés afin de relier les différents points du port, pour mieux gérer les flux, qui sont de plus en plus importants.

Un port ainsi organisé est appelé un « smart port », un port intelligent.

Afin de contrer son éloignement du reste du pays et particulièrement de la capitale, le Havre a mit en place un terminal multimodal a proximité de 2 autoroutes et du pont de Normandie.

Etant conçu pour accueillir une quantité conséquente de conteneurs (250 000 par an), le port a également à sa disposition un quai ferroviaire de dix voies et un quai fluvial de 400m de long sur la Seine.

Le document nous apprend également que de nombreux autres aménagements sont prévus afin d’améliorer l’accessibilité au port depuis l’intérieur du territoire Français, comme la réunion des ports du Havre, de Rouen et de Paris dans un complexe portuaire international.

Ces efforts déployés pour améliorer la facilité commerciale (bancal tout ça) du Havre montre bien que la France compte sur le commerce maritime pour se développer. II. A.

Un.... »

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