LE PORT DU HAVRE
Publié le 16/05/2024
Extrait du document
«
LE PORT DU HAVRE
Introduction :
Le port du Havre est le 1er port Français, mais aussi le 6e port
de la Northern Range au niveau du trafic maritime.
La Northern
Range est la façade maritime du Nord-Ouest de l’Europe, qui va
de Hambourg au Havre en passant par Rotterdam et
Dunkerque.
Nous verrons à travers d’étude du port du Havre, dans quel
mesure l’on peut dire que la France est une puissance
maritime.
Pour répondre à cela, nous étudierons tout d’abord les aspects
du port du Havre qui reflètent la puissance maritime de la
France, puis nous verrons en quoi il peut nous éclairer sur les
limites de cette puissance.
I.
II.
Le Havre, un port qui reflète la puissance maritime de la
France
A géographie (1,3)
B améliorations (2)
Le havre, un port qui reflète les limites de la puissance
maritime de la France
A transport difficile(4)
B trafic (5)
I.
A.
La position géographique du Havre d’un point de vue
maritime(je sais pas comment dire ce que je veux
dire)
Le document 1, une carte dont nous n’avons pas la
souce, nous montre la place du Havre dans la
Northern Range.
Le port du Havre est, comme nous
l’avons dit dans l’introduction, le 6e plus grand port
de matière de trafic de marchandises de cette route
maritime européenne, avec 72 millions de tonnes de
marchandises qui ont transité par ce port en 2017.
Sa situation géographique est intéressante pour le
commerce maritime, car il se situe, comme nous
pouvons le voir sur la carte, sur la route maritime
majeure, qui longe la côte Atlantique Européenne.
De
plus, le document 3 est une photo qui nous apprend
que le Havre a accueilli en 2017 le plus grand porteconteneurs du monde, ce qui a été rendu possible par
les grandes aptitudes de ce port à accueillir les
navires.
On peut donc dire que le Havre est un port
relativement bien placé au niveau géographique, et
qu’il a une façade maritime très bien construite pour
accueillir les portes conteneurs.
(bancale la phrase un
peu)
B.
La modernisation du port
Le document 2, un texte de C.
Maligorne pour le site du Figaro
en août 2015, nous apprend que le Havre utilise de nombreux
outils numériques avancés afin de relier les différents points du
port, pour mieux gérer les flux, qui sont de plus en plus
importants.
Un port ainsi organisé est appelé un « smart port »,
un port intelligent.
Afin de contrer son éloignement du reste du
pays et particulièrement de la capitale, le Havre a mit en place
un terminal multimodal a proximité de 2 autoroutes et du pont
de Normandie.
Etant conçu pour accueillir une quantité
conséquente de conteneurs (250 000 par an), le port a
également à sa disposition un quai ferroviaire de dix voies et un
quai fluvial de 400m de long sur la Seine.
Le document nous
apprend également que de nombreux autres aménagements
sont prévus afin d’améliorer l’accessibilité au port depuis
l’intérieur du territoire Français, comme la réunion des ports du
Havre, de Rouen et de Paris dans un complexe portuaire
international.
Ces efforts déployés pour améliorer la facilité
commerciale (bancal tout ça) du Havre montre bien que la
France compte sur le commerce maritime pour se développer.
II.
A.
Un....
»
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