Databac

Le port de yang shan

Publié le 17/06/2022

Extrait du document

« La littoralosation du monde par le port de yanshan La place qu’occupent le transport maritime aujourd’hui intro: Aujourd’hui 90% des marchandises sont transportés par voie maritime, les ports et les littoraux comme Shanghai et yangshan sont devenus des lieux privilégiés pour la production et les échanges.

car il joue le rôle d’interfaces entre un marché intérieur et l’espace mondial. les transports maritimes sont les moyens de transport les plus utilisés pour les transports de marchandises à l’échelle mondiale I. Présentation du port sous partie 1 du 1er axe: En 2005 le port de Shanghai à dépasser celui de Singapour et est devenu le port le plus actif du monde, il s’est retrouvé donc vite saturé et il a fallu faire une extension sur la mer.

il s’agit donc du port en eau profonde yanshan qui est située en pleine mer dans un regroupement d’îles dont la construction s’est démarré au début des années 2000 et c’est terminé en 2015. 2ème Sous partie de l’axe 1: Étant anciennement une île de pêcheurs Le nouveau Port de Yangshan se démarque par sa localisation (sur une île à 32 km du continent) et par son éloignement de la zone industrielle la plus proche dans la ville nouvelles de Luchaogang, futur espace consacré aux nouvelles technologies.

la localisation de yangshan ainsi que ses aménagements s’explique par sa spécialisation pour le trafic de conteneurs. Aménagement pour relier le port au continent: un port de 32km, en effet le port de la mer de l’est est le plus grand du monde (32,5 km Dont 26 km en continu au-dessus de la mer).Sa construction a nécessité d’importants aménagements de terre plein. Atout du port pour les ambitions de la ville : localisation en mer de Chine (océan Pacifique), le port est la vitrine des ambitions mondiales de la Chine nommer le royaume de la démesures. 2 eme Axe: La littoralisation s’explique en partie par l’importance du trafic maritime cela a entraîné le développement de littoraux industrialo-portuaire (=littoraux dominé par des ports et des activités industrielles).

Ces aménagements sont parfois très vastes pour pouvoir accueillir les porte-conteneurs. Les aménagements: Au maximum de sa capacité il pourra initialement traité 6,3 millions de conteneurs de taille standard, à fin de mener a bien ce projet plusieurs outils automatisé sont conçus: Équipement utilisé pour le chargement et le déchargement: véhicules guidées automatiques et grues sur portique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles