Databac

Le port de Rotterdam

Publié le 03/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le port de Rotterdam. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Langues.

« Patricia ANTONA 1ºA Comment le port de Rotterdam s'adapte-t-il à l'explosion des flux commerciaux et quelles sont les conséquences sur l'espace urbain et portuaire? Le port de Rotterdam se situe au Pays-Bas, à l'embouchure du Rhin et de la Meuse, de sorte qu’il est compris au cœur de la mégalopole européenne.

Étant disposé dans le Northern Range, il s’agit de la principale porte d’entrée sur l’Europe.

Ce port est une plateforme multimodale aux fonctions multiples.

En effet, il compte avec des différentes voies de communications qui le relient à l'Europe: le fret, des rails, une route maritime, des canaux et voies fluviales, des routes automobiles, ou même des oléoducs.

Il a tout de même plusieurs fonctions, telles que le stockage, la charge et la décharge de port-conteneurs, et de produits pétroliers.

Ainsi, un constant transit de marchandises, principalement industrielles, a lieu dans la zone portuaire.

Le port a beaucoup évolué depuis 1950, avec les aménagements qui y ont été réalisés.

D’une part, pour agrandir la zone industrialo-portuaire, l’on a construit un terminal à conteneurs dans un terrain de 40km 2 gagné à la mer. D’autre part, le port a suivi une modernisation remarquable et s'est adapté pour pouvoir se spécialiser dans l’expédition de pétrole brut et de produits pétroliers.

L'adaptation et aménagement de l'espace a été conçue pour améliorer le développement du commerce et de l'économie et devenir ainsi un hub international.

En effet, actuellement, le port de Rotterdam est le plus grand de toute l'Europe en matière de trafic (12,38 millions d’EVP en 2016) et par conséquent, s’assure la première place du Northern Range. Rotterdam est une métropole riche et moderne grâce, en partie, à son port et aux activités industrielles y associées.

En effet, en bénéficiant de la maritimisation, la zone industrialo-portuaire a permis un développement économique de la ville qui s’est traduit en une transformation du paysage.

La ville est donc modernisée et le CBD de Rotterdam accueille cinq gratte-ciels. On compte, parmi ces tours, le World Port Center qui concentre les activités administratives du port.

La croissance de la ville a entraîné une littoralisation et une prédominance du secteur tertiaire qui héberge toutes les activités commerciales de la ville.

En conclusion, Rotterdam, ainsi que son hinterland, est une métropole moderne et développée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles