Databac

Le pôle Nord

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le pôle Nord Ce document contient 1599 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le pôle Nord La région arctique s'étend du pôle Nord, par-delà le cer­ cle polaire Arctique, à 66 ° 30' de latitude nord, jusqu'à la limite de la ligne des forêts, englobant ainsi les côtes septentrionales de l'Eurasie et de l'Amérique du Nord, la plus grande partie du Groenland et les îles de l'océan Arctique.

Les rives de l'océan Arctique, généralement dépourvues de montagnes, sont irriguées par qua .tre des plus grands fleuves du monde: l'Ob, l'Ienissei, la.Léna et le Macken­ zie.

Le pôle Nord s'est couvert de glace dans sa majeure par­ tie, durant la glaciation du pléistocène, qui a toutefois épargné certaines îles de l'Arctique canadien, le sud du Yukon et une grande partie de la Sibérie.

De récents tra­ vaux effectués en U.R.S.S .

par des géologues laissent à penser que la glace avait envahi une partie des vallées de la Léna et de la Kolyma.

L'océan Arctique, le plus petit du monde, est pourtant moins connu que les autres, en raison des mauvaises con­ ditions qui y règnent: obscurité pendant près de la moitié de l'année, froid intense et permanent, vent glacial souf­ flant en tempête.

Le pôle Nord n'est pourtant pas la ré- 288 gion la plus froide de l'hémisphère nord, le "pôle" du froid se trouvant en fait dans la partie nord-est de la Si­ bérie.

En été, l'océan Arctique est recouvert en perma­ nence par une zone de haute pression qui, en hiver, se dé­ place vers la région délimitée par l'Alaska, le détroit de Béring, le nord-est de la Sibérie et la zone comprise entre 90° de longitude est et 90° de longitude ouest, permet­ tant ainsi aux zones de basse pression de l'Atlantique Nord de s'engouffrer dans la brèche que consti tue l'o­ céan et d'atteindre le nord du Spitzberg et de l'archipel François-Joseph.

En juillet, la température atteint environ 7 oc dans les ré­ gions côtières, 10 oc à l'intérieur et 15 oc autour de la li­ gne des 60° de latitude nord.

Elle dépasse toutefois rare­ ment 1 oc au-dessus de la calotte glaciaire.

En janvier, la température descend au-dessous de -23 oc dans toute la région, à l'exception des côtes méridionales du Groen­ land, de l'Islande et du nord de la Scandinavie, qui sont influencées par le courant chaud du Gulf Stream.

Enfin, la température reste inférieure à -34 oc au-dessus de la calotte glaciaire.

L'océan Arctique se situe au coeur même de la région.

Tout au long de l'année, la majeure partie est couverte d'une épaisse couche de glace.

Cette calotte de glace, qui n'est jamais navigable, recouvre en permanence le bassin profond situé dans la zone de l'océan comprise entre le Ci-dessous: Une vue de la banquise au large de la côte nord du Groen­ land, sous la lumière de l'été.

Dans l'Arctique, le jour n'est présent que pendant six mois sur l'année .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles