Devoir de Philosophie

Le point de vue scientifique sur la création du monde

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

scientifique

 

D'après la Bible, Dieu créa le ciel et la terre. Mais d'après

les scientifiques du XXe siècle, au commencement, il y

eut une grande explosion. Il est intéressant de relever que

les croyants, comme les scientistes, reconnaissent qu' il

dut y avoir un commencement, un moment de création.

Ainsi, ces deux points de vue ne sont nullement incompatibles.

En 1951, le pape Pie XII adopta comme théorie

officielle de l'Eglise catholique romaine, la théorie de la

grande explosion, le "big bang".

Ce fut en fait un prêtre et astronome belge, l'abbé Georges

Lemaître, qui proposa, en 1927, la théorie de la grande

explosion. Selon lui, l' univers était autrefois condensé

en une immense masse qui devint instable et explosa.

D'autres savants, basant leurs travaux sur de récentes

scientifique

« Bien que nous sachions peu de choses sur les premiers stades de la formation du Soleil et des planètes, nou s sa­ vons toutefois avec assez de précision quand le proce ssus a eu lieu.

Des études portant sur les éléments radioactifs de la roche et sur les météorites ont permis aux savants d'estimer que la Terre s'est formée il y a 4,5 à 5 milliards d'années.

Lorsque la Terre devint finalement une sphère solide, l'atmosphère environnante contenait probablement de l'hydrogène, de l'eau, de l'ammonia c, du méthane et du sulfure d'hydrogène .

Sous l'action des rayons ultra vio­ lets du Soleil, l'eau se serait continuellement dissociée en hydrogène et en oxygène.

Comme l'atmosphère de la Terre n'est pas assez dense pour retenir les atomes libres d'hydrogène, ceux-ci s'échappèrent de notre atmosphè­ re, processus qui se poursuit encore actuellement.

L'oxy­ gène qui restait se combina à d'autre s gaz et éléments pour produire de nouvelles substances.

Graduellement, l'atmosphère et la surface de la Terre s'oxydèrent, au fur Ci -dessus: Formation des roches de la Chaussée des Géants en Irland e du Nord, co nséq uence du refroidisse­ ment rapide de coulées vol­ caniques épanchées à l'ère tertiaire; l'érosion a dégagé les colo nnes et les prismes propres à la s tructure basal­ tique.

A droite: Un nua ge de gaz et de poussière intergalacti­ que connu sous le nom de nébuleuse Dumbbe/1, dans la constellation Vulpecula.

C'est avec ce gaz et de la poussière spatiale que de nouvelles étoiles se for ­ ment.

Pages suivantes: La route transaméricaine en con­ str uctio n dans les forêts amazo niennes du Brésil.

Les arbr es et les plantes ont toujour s fonctionné comme usines à oxygène.

et à mesure que la planète se refroidissait.

D'abondantes quantités d'eau montèrent dans la croûte et à la surface, à partir du manteau, couche de roches située entre le noyau interne .en fusion et la cr.oûte extérieure.

Au cou rs de milliers d'années, l'eau se rassembla dans les creux et le s dépressions de la surface terrestre pour former les océan s.

Ensuite, au fur et à mesure que les terres se sont développée s, l'eau de pluie et les rivières ont dissous les sels et autres su bstance s contenus dans les roches, et les ont charriés jusq u'aux océans, leur donnant ainsi leur ca­ ractère salé.

A cette époque où la surface de la Terre se façonnait, de nombreu x comp osé s organiques se formaient sous l'ac­ tion de la lumière du Soleil, de l'électricité atmosphéri­ que et de la radioactivité.

Pui s, il y a plusieurs centaines de millions d'années, des composés organiques très com­ plexes, faits de grosses molécules, apparurent; parmi ceux-ci, on trouve les acides aminés et les protéines sim­ ples, bases des s ub stances vivantes.

Certains de ces com­ posés se mirent à s'assembler et formèrent des structures de plus en plus complexes.

C'est à ce stade que la vie ap­ parut.

Plus tard, se forma une substance verte appelée chloro­ phylle.

Cette formation permit aux plantes de continuer leur processus de vie par photosynthèse, c'est-à-dire qu ?elles pouvaient se nourrir de matière inerte.

C'est par­ ce qu 'elles libèrent de l'oxygène dans l'air que les plantes permettent à leur tour aux animaux de se développer.

En fait, la photo synt hèse rendit possible sur Terre la vie telle que nous la connaissons.

Lorsque les conditions furent réunies pour le développe­ ment des plantes vertes, la surface du globe fut transfor­ mée.

_ La formation de substances organiques ne dépendait plus du hasard, mais d'une réaction en chaîne; celle-ci dota toutes les terres fertiles d'une immense variété de plantes vertes et remplit les terres et les océans d'une multitude de for me s vivantes.

17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles