Le poète est il un paria de la société ?
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Sara Collignon.
1S1
Dissertation.
La problématique étant la suivante « Le poète est il un paria de la société ? »,
il peut nous sembler tout d’abord primordiale de définir correctement les termes de
« paria » et « poète » ;
Le mot « paria », du tamoul , paṟaiyaN (« joueur de tambour »), semblable à
paṟai (« tambour » en portugais), prends ses racines en Inde, où les « parias » sont
des sortes de clochettes que portaient les personnes de basses castes dans le but
de prévenir la population de leur arrivée pour éviter à celle-ci d’entrer en contact
avec ses exclu.
Le paria est donc par définition un Homme exclue, du système des castes en
Inde, d’une société ou d’un groupe de personnes dans le langage courant, et ce pour
diverses raisons .
Ensuite, le mot «poète », du latin poeta , du grec ancien poiêtes (« fabricant,
artisan, poète ») dérivé de poiéô (« faire, composer »), désigne un Homme maîtrisant
le don de la poésie et son art, possédant une sensibilité hors norme et composant
des œuvres d’arts écrites.
Les deux thermes maintenant correctement définis, nous pouvons tenter de
répondre à la questions posée précédemment en problématique, en utilisant la
technique dite du « oui / non » par un plan dialectique.
Nous exposerons donc dans un premier temps les éléments prouvant que le
poète est un paria (en citant par exemple Baudelaire et les poètes maudits ou encore
Platon), puis dans un second temps, nous les contesterons en soumettant des
arguments contraires ( en citant par exemple Aragon et Eluard).
Le poète est considéré comme un paria pour de nombreuses raisons et sous
plusieurs poins de vue.
D’abord par le monde extérieur
Premièrement, comme l’explique Platon (424- 347 a.
J.C) dans « La
République » ou encore Villon dans « La ballade des pendus », le poète est un
menteur, un faiseur d’image.
Pour citer Nietzsche dans « le gai savoir » : « Poète et
menteur, Le poète voit dans le menteur son frère de lait de qui il a volé le lait.
C'est
pourquoi celui-ci est demeuré misérable et n'est même pas parvenu à avoir une
bonne conscience.
» et Jean Cocteau : « Le poète est
un menteur qui dit toujours la vérité .
»
Le poète calomnie, fabule, et entraîne le lecteur où bon lui semble.
Il n’est
pas honnête et travaille essentiellement avec l’apparence.
Villon, par exemple, cherche à nous convaincre que les pendus dans son poème
parlent et mettent en garde le lecteur contre le châtiment qui les attends en cas de
faute, et ceci en faisant d’adresser les condamnés directement à celui-ci, une chose
impossible car les morts, par définition, ne sont pas en capacité de transmettre un
message.
Platon, lui fait dans son texte une satyre du poète, en le rabaissant au titre
d’ « imitateurs », de corrupteur.
Il prouve à son lecteur ou à son auditeur que le poète
n’est pas un homme fiable, et qu’il ne mérite pas d’évoluer parmi les Hommes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Imaginez un dialogue entre le Poète baudelairien et un des hommes d'équipages représentant une société sourde à la poésie.
- « La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir » (Aragon). Discutez cette réflexion en vous demandant ce que peuvent être les différents rôles et fonctions de la poésie.
- Clowns et saltimbanques, qui ont souvent inspiré les poètes, constituent-ils selon vous une image pertinente du poète et de sa place dans la société ?
- Dans son discours du prix Nobel, le poète Saint-John Perse remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'oeuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles.» En vous appuyant sur les textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.
- Louis Aragon : « La poésie est un miroir brouillé de notre société et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue. »