Databac

Le poète est il un paria de la société ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le poète est il un paria de la société ? Ce document contient 1593 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Sara Collignon.

1S1 Dissertation. La problématique étant la suivante « Le poète est il un paria de la société ? », il peut nous sembler tout d’abord primordiale de définir correctement les termes de « paria » et « poète » ; Le mot « paria », du tamoul , paṟaiyaN (« joueur de tambour »), semblable à paṟai (« tambour » en portugais), prends ses racines en Inde, où les « parias » sont des sortes de clochettes que portaient les personnes de basses castes dans le but de prévenir la population de leur arrivée pour éviter à celle-ci d’entrer en contact avec ses exclu. Le paria est donc par définition un Homme exclue, du système des castes en Inde, d’une société ou d’un groupe de personnes dans le langage courant, et ce pour diverses raisons .

Ensuite, le mot «poète », du latin poeta , du grec ancien poiêtes (« fabricant, artisan, poète ») dérivé de poiéô (« faire, composer »), désigne un Homme maîtrisant le don de la poésie et son art, possédant une sensibilité hors norme et composant des œuvres d’arts écrites.

Les deux thermes maintenant correctement définis, nous pouvons tenter de répondre à la questions posée précédemment en problématique, en utilisant la technique dite du « oui / non » par un plan dialectique. Nous exposerons donc dans un premier temps les éléments prouvant que le poète est un paria (en citant par exemple Baudelaire et les poètes maudits ou encore Platon), puis dans un second temps, nous les contesterons en soumettant des arguments contraires ( en citant par exemple Aragon et Eluard).

Le poète est considéré comme un paria pour de nombreuses raisons et sous plusieurs poins de vue.

D’abord par le monde extérieur Premièrement, comme l’explique Platon (424- 347 a.

J.C) dans « La République » ou encore Villon dans « La ballade des pendus », le poète est un menteur, un faiseur d’image.

Pour citer Nietzsche dans « le gai savoir » : « Poète et menteur, Le poète voit dans le menteur son frère de lait de qui il a volé le lait.

C'est pourquoi celui-ci est demeuré misérable et n'est même pas parvenu à avoir une bonne conscience.

» et Jean Cocteau : « Le poète est un menteur qui dit toujours la vérité .

» Le poète calomnie, fabule, et entraîne le lecteur où bon lui semble.

Il n’est pas honnête et travaille essentiellement avec l’apparence.

Villon, par exemple, cherche à nous convaincre que les pendus dans son poème parlent et mettent en garde le lecteur contre le châtiment qui les attends en cas de faute, et ceci en faisant d’adresser les condamnés directement à celui-ci, une chose impossible car les morts, par définition, ne sont pas en capacité de transmettre un message.

Platon, lui fait dans son texte une satyre du poète, en le rabaissant au titre d’ « imitateurs », de corrupteur.

Il prouve à son lecteur ou à son auditeur que le poète n’est pas un homme fiable, et qu’il ne mérite pas d’évoluer parmi les Hommes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles