Databac

Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir. […] La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir? " > Jean-Jacques Rousseau. Commentez cette citation.

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir. […] La force est une puissance physique; je ne vois point quelle moralité peut résulter de ses effets. Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté ; c'est tout au plus un acte de prudence. En quel sens pourra-ce être un devoir? " > Jean-Jacques Rousseau. Commentez cette citation. Ce document contient 474 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Citation.

« « Céder à la force est un acte de nécessité, non de volonté : c'est tout au plus un acte de prudence.

En quel sens pourra-ce être un devoir ? » Rousseau Le devoir est généralement considéré comme ce qu'on nous impose et on l'assimile aisément à la contrainte.

Or, il s'agit là d'une confusion.

Cette citation de Rousseau extraite du chapitre 3 du livre 1 Du contrat social nous le montre.

Pour cela, Rousseau analyse la situation dans laquelle se trouve toute personne vivant dans un État où règne avant tout la force.

Il ainsi s'agit de condamner ce qu'on nomme le droit du plus fort.

Le plus fort est plus fort et quand une personne lui cède, elle le fait simplement parce qu'elle est plus faible, parce qu'elle ne peut pas faire autrement : c'est un acte de nécessité.

Certes, elle peut toujours tenter de se rebeller, de s'opposer, mais elle risque alors sa vie.

C'est donc au mieux par prudence qu'elle se soumet, simplement pour se conserver.

Ainsi, céder à la force n'est pas un acte de volonté : que je le veuille ou non, je suis bien contraint de me soumettre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles