le plan Young
Publié le 18/05/2020
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Le montant des réparations est fixé
Le 7 juin 1929, le plan Young fut adopté, qui établissait
définitivement le calendrier du paiement des réparations dues
par l'Allemagne.
La présidence de la commission d'experts, chargée d'instaurer
la nouvelle règlementation du paiement de la dette allemande,
était assurée par l'Américain Owen D.
Young.
Celui-ci avait
soumis un rapport qui prévoyait un échelonnement sur 59
annuités, pendant lesquelles l'Allemagne impériale verserait
aux puissances victorieuses un montant moyen de deux milliards
de marks-or.
Adressé aux gouvernements des pays concernés, à savoir la
Grande-Bretagne, la Belgique, la France, l'Italie et le Japon,
ainsi qu'à l'Allemagne impériale et à la commission de
réparations, ce rapport ne fixait que le montant global des
réparations que l'Allemagne aurait à verser.
La quote-part de
chacun des pays créanciers devait être fixée lors de la
conférence de La Haye, ainsi que le plan d'évacuation de la
Ruhr par les troupes alliées.
Les négociations, menées en avril à Paris, avaient été
difficiles.
Un mur presque infranchissable avait paru séparer
les représentants de l'Allemagne, Hjalmar Schacht et Albert
Vögler, et les interlocuteurs des autres pays.
Selon le
premier memorandum de Young, l'Allemagne impériale aurait dû
verser un montant global de 137,3 milliards de marks-or en 59
annuités.
Les Allemands proposèrent de ramener ce montant à
61,05 milliards de marks-or sur 37 annuités.
Le 29 mai, non sans hésitations, la délégation allemande
accepta un compromis.
Vögler, hostile à cet accord, avait été
écarté de la commission par ses collègues allemands, et Ludwig
Kastl vint le remplacer.
Compte tenu de cette charge exceptionnelle pour l'économie
allemande, il fut décidé que le versement des acomptes
exigibles en monnaie étrangère pourrait être différé.
En cas
de circonstances particulièrement difficiles, un délai
pourrait être accordé pour le versement d'une annuité.
Adoptant le plan Young, les pays créanciers de l'Allemagne
impériale, ainsi que les Etats-unis, renoncèrent à tout
contrôle économique et financier -et à toutes les possibilités
d'intervention que le plan Dawes leur avait accordées en 1924.
Le nouveau plan prévoyait une participation de la commission
des réparations dans la compagnie des Chemins de fer
allemands, à hauteur de 50% (l'autre moitié appartenant à
l'Allemagne).
Dans le conseil d'administration de la
Reichsbank, la moitié des sièges devait être réservée à des
étrangers.
Installé à Berlin, l'Américain Seymour Parker
Gilbert, nommé "agent des réparations" fut chargé de contrôler
le remboursement des dettes allemandes.
1.
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