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le plaisir de la connaissance est-il réellement pur ?

Publié le 02/03/2024

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« Essai : (8 points) En vous aidant des deux textes, répondez à la question suivante en proposant une analyse argumentée et progressive : le plaisir de la connaissance est-il réellement pur ? Il faut commencer l’essai par une introduction qui pose le problème du sujet.

Dans le développement, vous utiliserez des arguments et analyse du texte ainsi que vos connaissances personnelles.

Vous pouvez faire une rapide conclusion qui indique clairement votre réponse et les moments importants de votre argumentation. 1.

Analyser le sujet -> quel est le sens des termes du sujet ? Le plaisir de la connaissance est-il réellement pur ? Plaisir : satisfaction ressentie à l’égard de l’obtention d’une envie ou d’un besoin Connaissance : croyances justifiées / qui correspond à la vérité / choses vraies que l’on sait / lié au savoir Pur : qui se suffit à lui-même / qui n’est QUE plaisir de la connaissance, sans aucune arrière-pensée ni aucun autre but derrière. 2.

Chercher la difficulté - A première vue c’est pur (réellement) car un plaisir est censé être pur. - Cela ne sert à rien de connaitre qqch sans pouvoir se servir de cette chose derrière.

La connaissance ne vient pas seule, on ne cherche jamais à savoir quelque chose seulement dans le but de savoir cette chose.

On apprend des choses dans le but de s’en servir derrière la plupart du temps.

-> ex : si qqn connait TOUT sur le corps humain mais ne s’en sert jamais cela ne sert à rien. A l’école, on apprend tout bien souvent uniquement dans le but d’avoir de bons résultats aux évaluations. - Le plaisir de la connaissance vient alors avec d’autres plaisirs : il n’est pas pur.

On n’est pas satisfait de connaitre un tas de choses si cela ne nous sert à rien derrière. - La connaissance amène à d’autres plaisirs.

En savant cela nous pouvons alors ressentir un plaisir de la connaissance pur.

-> plaisirs de l’intellect par ex : txt 1 q°1 mais on peut aussi ressentir le plaisir de la connaissance en sachant pertinemment ce qu’il y a derrière.

Ainsi les deux plaisirs sont alliés et le plaisir de la connaissance n'est pas pur. - Connaitre peut-être une passion.

Quelqu’un peut aimer connaitre un tas de choses, sans aucun but derrière.

C’est étrange mais certaines personnes peuvent être ainsi.

-> plaisir des passions : ainsi le plaisir de la connaissance est pur. - « Réel plaisir » ou « illusion de plaisir » : réponse à la q°2 (txt 1) : le plaisir est-il ressenti ou est-ce seulement une illusion de plaisir (réfute l’idée de plaisir pur) - Le plaisir peut être pur puis devenir illusion de plaisir car on est arrivé à satiété de ce plaisir, de courte durée.

(Réponse à la q°3).

Lorsque l’on connait qqch on peut oublier qu’on connait la chose.

Ainsi le plaisir est de courte durée, c’est seulement sur le moment.

Il s’agit alors d’une illusion de plaisir et non de plaisir. - Le plaisir de la connaissance revient au plaisir de la découverte de la vérité.

Ainsi, comme attesté en question 4 et 6, alors même qu’un individu serait pris de passion pour la connaissance, et donc par la vérité, l’exercice de cette passion par le biais d’impulsion serait profondément égoïste et ne serait donc pas pur puisque le « nous » intervient.

Si la connaissance ne nous satisfait pas, qu’elle n’est pas à notre avantage, notre partie consciente ou celle inconsciente va alors vouloir contrer cette connaissance, la réfuter ou chercher à la justifier plus qu’elle ne le devrait (ex : tromperie ou le cas d’Elisabeth).

Ainsi le plaisir de la connaissance n’est pas pur - Le plaisir de la connaissance nous amène à chercher la vérité : La quête de la vérité est poussée par un tas de passions humaines telles de la curiosité, le besoin de comprendre, le désir de reconnaissance… (q°5) Ainsi le plaisir de la connaissance ne vient pas seul : il n’est pas pur 3.

Problématiser Le plaisir de la connaissance est-il réellement pur ? Malgré le fait qu’un plaisir est censé être pur, le plaisir de la connaissance est-il, lui, réellement pur ? 4.

Faire des hypothèses Voir « chercher la difficulté » Plaisir pur : A première vue c’est pur (réellement) car un plaisir est censé être pur. La connaissance amène à d’autres plaisirs.

En savant cela nous pouvons alors ressentir un plaisir de la connaissance pur.

-> plaisirs de l’intellect par ex : txt 1 q°1 Connaitre peut-être une passion.

Quelqu’un peut aimer connaitre un tas de choses, sans aucun but derrière.

C’est étrange mais certaines personnes peuvent être ainsi.

-> plaisir des passions : ainsi le plaisir de la connaissance est pur. Plaisir non pur : Le plaisir de la connaissance peut en fait être une illusion de plaisir : « Réel plaisir » ou « illusion de plaisir » : réponse à la q°2 (txt 1) : le plaisir est-il ressenti ou est-ce seulement une illusion de plaisir (réfute l’idée de plaisir pur) Le plaisir peut être pur puis devenir illusion de plaisir car on est arrivé à satiété de ce plaisir, de courte durée.

(Réponse à la q°3).

Lorsque l’on connait qqch on peut oublier qu’on connait la chose.

Ainsi le plaisir est de courte durée, c’est seulement sur le moment.

Il s’agit alors d’une illusion de plaisir et non de plaisir. Le plaisir de la connaissance est forcément lié à d’autres plaisirs : Cela ne sert à rien de connaitre qqch sans pouvoir se servir de cette chose derrière.

La connaissance ne vient pas seule, on ne cherche jamais à savoir quelque chose seulement dans le but de savoir cette chose.

On apprend des choses dans le but de s’en servir derrière la plupart du temps.

-> ex : si qqn connait TOUT sur le corps humain mais ne s’en sert jamais cela ne sert à rien. A l’école, on apprend tout bien souvent uniquement dans le but d’avoir de bons résultats aux évaluations.  Lié au plaisir de l’intellect Le plaisir de la connaissance vient alors avec d’autres plaisirs : il n’est pas pur.

On n’est pas satisfait de connaitre un tas de choses si cela ne nous sert à rien derrière. Mais on peut aussi ressentir le plaisir de la connaissance en sachant pertinemment ce qu’il y a derrière.

Ainsi les deux plaisirs sont alliés et le plaisir de la connaissance n'est pas pur. Le plaisir est guidé par des pulsions / des passions : Le plaisir de la connaissance revient au plaisir de la découverte de la vérité.

Ainsi, comme attesté en question 4 et 6, alors même qu’un individu serait pris de passion pour la connaissance, et donc par la vérité, l’exercice de cette passion par le biais d’impulsion serait profondément égoïste et ne serait donc pas pur puisque le « nous » intervient.

Si la connaissance ne nous satisfait pas, qu’elle n’est pas à notre avantage, notre partie consciente ou celle inconsciente va alors vouloir contrer cette connaissance, la réfuter ou chercher à la justifier plus qu’elle ne le devrait (ex : tromperie ou le cas d’Elisabeth).

Ainsi le plaisir de la connaissance n’est pas pur Le plaisir de la connaissance nous amène à chercher la vérité : La quête de la vérité est poussée par un tas de passions humaines telles de la curiosité, le besoin de comprendre, le désir de reconnaissance… (q°5) Ainsi le plaisir de la connaissance ne vient pas seul : il n’est pas pur Rédaction : Essai : (8 points) En vous aidant des deux textes, répondez à la question suivante en proposant une analyse argumentée et progressive : le plaisir de la connaissance est-il réellement pur ? Il faut commencer l’essai par une introduction qui pose le problème du sujet.

Dans le développement, vous utiliserez des arguments et analyse du texte ainsi que vos connaissances personnelles.

Vous pouvez faire une rapide conclusion qui indique clairement votre réponse et les moments importants de votre argumentation. Le plaisir de la connaissance désigne la satisfaction ressentie lors de l’obtention d’une vérité, d’un savoir.

A première vue, le plaisir de la connaissance est entièrement pur puisque par définition, l’individu qui le ressent est satisfait uniquement parce qu’il a réussi à atteindre une connaissance grâce à son travail et sa recherche. Cependant on constate aisément que le plaisir de la connaissance est sensiblement pareil au plaisir de la découverte de la vérité mais la plupart des gens ont besoin de l’impulsion d’une passion pour motiver et soutenir leurs efforts intellectuels menant à la découverte de la vérité.

De cette manière le plaisir de la connaissance n’est pas réellement pur.

De plus, le plaisir de la connaissance semble forcément lié à d’autres plaisirs puisqu’il est inutile de savoir quelque chose si on ne peut pas s’en servir derrière. Faut-il considérer que le plaisir de la connaissance est pur ou bien faut considérer que la pureté du plaisir de la connaissance est altérée par les.... »

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