Databac

Le Pic épeiche

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Pic épeiche Ce document contient 1308 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Le Pic épeiche Le pic épeiche est surtout connu pour sa fabuleuse faculté à creuser le tronc des arbres , non seulement afin d'y trouver les larves d 'insectes qu i c onstituent l'e s sentiel de sa nourriture , mais égalemen t pour y faire son nid L e pic épeiche, oiseau au plumage bigarré, est reconnaissable à la bande noire ininter­ rompue qui s'étend de son bec à son occi­ put ainsi qu'à ses plumes sous-caudales rouges, qui contrastent avec son ventre blanc.

Le mâle porte une tache occipitale rouge alors que la femelle a le sommet de la tête noir .

Les jeunes ont tous une calotte rouge.

Animal unique en son genre, le pic épeiche est capable de tailler le bois , aussi bien pour se nourrir des larves qui s'y trouvent que pour y ét a­ blir un nid en toute sécurité.

Pour ce faire, le pic épeiche se sert de son bec.

Long et ciselé, celui-ci est monté sur une boîte crânienne spécialement renforcée , ce qui permet à l'oiseau de résister au choc provoqué par chaque coup et, par consé­ quent, d'empêcher toute lésion au cerveau.

Les muscles du cou qui actionnent cet outil tran- chant sont extrêmement puissants et peuvent fonctionner à une vitesse vertigineuse -jusqu'à treize coups de bec à la demi-seconde! S'il veut utiliser son bec de manière efficace, le pic épeiche doit s'accrocher fermement à l'arbre où il se trouve : contrairement aux autres oiseaux, il en est capable grâce à la disposition spéciale de ses doigts (deux vers l'avant , deux vers l'arrière).

Cette particularité anatomique lui assure une bonne prise sur les troncs et les branches .

En outre, chacune des plumes de sa queue rigide est munie d' un axe renforcé, de sorte que le pic épeiche appuie celle-ci contre le tronc et s'en sert comme d'une béquille.

La nourriture Le pic épeiche examine soigneusement les branches de tous les arbres afin de repérer sa principale nourriture: les larves d'insectes .

Les larves vivent sous l'écorce des arbres, où elles se Les muscles du cou du pic épeiche ~ lui permettent de donner jusqu 'à treize coups de bec à la demi-seconde.

Pendant ce temps , il se tient fermement accroché à un tronc ou à une branche grâce à la disposition particulière de ses doigts (deux vers l'av ant , deux vers l 'arrière) .

.......

Un pic épeiche adulte quittant le nid.

Avant de commencer à creuser une cavité dans un arbre (un feuillu ou un conifère) , les deux partenaires vérifient que le bois est pourri et donc plus souple.

nourrissent de bois.

Un tunnel se forme alors e t s'é largit au fur et à mesure que l'animal grossit.

Arrivée à terme , la larve devient chrysalide, puis sort de son cocon: elle est enfin adulte.

Les trous pratiqués par les insectes dans l'écorce et le bruit que font les larves en se dépla­ çant dans le bois renseignent le pic épeiche sur la proximité d'une proie .

Lorsqu 'il repère un endroit prometteur, il s'accroche fermement à l'arbre et martèle vigoureusement le bois.

Lorsqu'il tombe sur une galerie creusée par un insecte, le pic épeiche se sert de sa langue pour attraper sa victime.

Mesurant 40 mm , la langue du pic épeiche est très longue par rapport à la taille de son corps.

Assez fine, son extrémité est à la fois gluante et pointue .

Ainsi , le pic épeiche transperce les proies au corps souple , a l ors que sa salive gluante agrippe les insectes adultes qui sont munis d'une carapace (comme les scarabées , par exemple).

Une fois capturé, l'insecte est extirpé du trou et aussitôt dévoré .

L'habitat ~ Répandu dans toute l'Europe , dans une grande ~ partie de l'Asie et au nord-ouest de l'Afrique, le s pic épeiche se plaît surtout dans les bois de coni­ ~ !ères.

Outre les larves d'insectes, l'oiseau adu lte :E se nourrit en effet de différentes graines , notam­ -a g; ment de pommes de pin , qui constituent pour lui une importante ressource alimentaire.

Le pic épeiche consomme jusqu 'à 7 000 graines par jour.

L'oiseau fixe un cône entier dans le creux d'un tronc ou d'une branche, le décortique avec soin puis, une fois vidé, le rejette par terre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles