Le phylloxéra
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Le phylloxéra
Les Phylloxéridés ont une série de générations successives des plus complexes, mais avec une puissanced'expansion formidable.Le cycle de reproduction du phylloxéra est toujours donné de manière schématique, comme s'il s'agissait d'uneespèce unique vivant sur un seul type de vigne.
Selon Grassé, il convient de retenir que le cycle s'établissant sur lesvignes américaines est le seul complet; celui pouvant s'observer sur les vignes européennes (Vitis vinifera) peut êtreréduit, en particulier dans la phase des générations épigées.En théorie, le cycle commence au printemps, à partir des oeufs d'hiver fécondés, d'où sortent des individus aptères;des femelles uniquement et gallicoles (les agames).
Elles vont piquer les feuilles de la vigne et y provoquer desgalles au sein desquelles elles pondent chacune quelque 500 oeufs.
De ceux-ci naîtront des individusparthénogénétiques, au début tous gallicoles, mais divisés ensuite en deux groupes: de nouvelles gallicoles et desradicicoles qui iront se nourrir sur les racines, au pied de la vigne.
Ces radicicoles donneront à leur tour naissance àplusieurs générations.
Les néogallicoles sont appelées à s'éteindre lors de la chute des feuilles.
Les radicicolesdonneront à leur tour naissance à plusieurs générations.
En automne, ils engendrent une générationparthénogénétique, les ailées sexupares qui iront envahir d'autres vignes en allant pondre (sur la face inférieure desfeuilles) deux sortes d'oeufs; les gros donneront des femelles, les petits les mâles de la génération sexuée, aptère,petite et sans rostre.
Ce sont ces individus qui vont s'accoupler immédiatement, car ils naissent adultes.
La femellepondra alors, sous l'écorce, un oeuf unique, fixé par un pédicelle, qui sera justement cet oeuf dit d'hiver.
Après quoile cycle pourra recommencer, au printemps, en donnant naissance à la larve fondatrice gallicole..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓