Databac

le phénix

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le phénix Ce document contient 2844 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Mythologie.

« Phénix Le phénix ou phœnix (du grec ancien φοῖνιξ / phoinix ), est un oiseau légendaire , doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur.

Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection. Georges Cuvier (1769-1832) voyait en lui le faisan doré ( Chrysolophus pictus ).

Il a également été identifié aux oiseaux de paradis et aux flamants roses . Des oiseaux fabuleux semblables au phénix se trouvent dans les mythologies persane sous l'appellation de Simurgh ou Rokh , chinoise sous le nom de Fenghuang , amérindienne ( Oiseau- tonnerre ) ou aborigène ( Oiseau Minka ). Il s'agit d'un oiseau fabuleux, originaire d'Éthiopie (Afrique de l'est), et rattaché au culte du Soleil , en particulier dans l’ancienne Égypte et dans l’Antiquité classique.

D'après la légende, sa résurrection avait lieu, en Arabie et dans les pays alentours, comme l'Égypte, où il était vénéré.

Le phénix était une sorte d’aigle, mais de taille considérable ; son plumage se parait de rouge, de bleu et d’or éclatant, et son aspect était splendide. Il n’existait jamais qu’un seul phénix à la fois ; il vivait très longtemps : aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans. N’ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d’encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes. Des cendres de ce bûcher, surgissait un nouveau phénix, qui contrôlait le feu de mieux en mieux à chaque résurrection ; c'est aussi pour cela qu'on le nomme oiseau de feu (ses ailes se teintaient d'un rouge flamme et se réchauffaient jusqu'à ce qu'un feu ardent en sorte, tandis que son bec pouvait, s'il le voulait, embraser une forêt avec un feu presque aussi puissant que les flammes du Soleil). Sommaire · 1 Le Phénix perse · 2 Le Phénix grec · 3 Le Phénix dans l'histoire juive · 4 Le Phénix romain · 5 Le Phénix païen puis chrétien · 6 Héraldique · 7 Le Phénix et la littérature · 8 Étymologie · 9 Bibliographie · 10 Notes et références. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles