Databac

Le Petit Prince enchante le public par son coeur et sa sagesse

Publié le 29/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Petit Prince enchante le public par son coeur et sa sagesse. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« "Le Petit Prince" enchante le public par son coeur et sa sagesse "Le Petit Prince", un conte plein de poésie et de force morale, devient l'un des plus grands succès d'après-guerre.

Rédigé et illustré en 1943 par l'aviateur et écrivain français, Antoine de Saint-Exupéry, ce livre marque toujours les générations actuelles. Le narrateur de cette histoire est un pilote qui atterrit d'urgence dans le désert à cause d'une panne de moteur.

Il reçoit la visite du Petit Prince, une créature charmante, qui lui raconte sa vie sur une autre planète.

Sur cette planète il y a trois cratères, beaucoup de vent et une rose.

Des doutes à propos de sa fleur ont poussé le Petit Prince à partir au loin.

Au cours de son voyage de planète en planète, il rencontre toutes sortes de gens: un roi, un vaniteux, un buveur, un businessman, un allumeur de réverbères et un géographe.

Ils ont tous un point commun: ils se perdent dans les apparences et se croient des gens très importants. Envoyé sur Terre par le géographe, le Petit Prince rencontre le serpent qui attire son attention sur la solitude des hommes; mais avec le renard, il fait une tout autre expérience: il apprend l'amitié et réussit à comprendre qu'elle consiste à "créer des liens" et être responsable de quelqu'un.

Alors il comprend qu'il est responsable de sa rose.

Et bien qu'il sache maintenant qu'elle n'est pas seule de son espèce, puisqu'il a vu " un jardin fleuri de roses ", il sait cependant qu'elle est unique pour lui, car il s'est occupé d'elle, l'a soignée et l'a protégée de la pluie et du vent.

Afin qu'elle ne meure pas de soif, il doit rentrer sur sa planète pour l'arroser.

Alors le Petit Prince disparaît, ne laissant derrière lui que son rire. Le sens de ce conte est clair: c'est un plaidoyer en faveur de l'humanité et de l'amour du prochain, et contre la quête de l'importance et de l'autosatisfaction, fréquentes chez les adultes. Le charme particulier du livre réside dans son écriture simple et sérieuse.

Il est l'expression réussie d'une vision enfantine du monde pas encore touchée par les fausses illusions et qui paraît vraie dans sa naïveté. Cette simplicité voulue fait sans doute du "Petit Prince" le livre le plus réussi de Saint-Exupéry.

Cependant, dans ses romans comme "Vol de nuit" (1931), "Terre des hommes" (1939) et "Pilote de guerre" (1942), l'auteur se prononce aussi contre un intellectualisme qui empêche de "voir avec le coeur". Les valeurs humaines que Saint-Exupéry expose dans ses ouvrages, sont tirées des expériences personnelles de son enfance et de son métier de pilote: il fait partie des pionniers du vol de nuit et est pilote de reconnaissance pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il disparaît en 1944 au cours d'un vol en Méditerranée. Ses expériences dans des situations extrêmes, atterrissages forcés ou sauvetage d'un ami abattu, mais aussi l'apprentissage quotidien de la solitude des pilotes dans les airs, renforcent chez lui la conviction qu'il doit y avoir des valeurs et des idéaux au-delà de la logique et de la rationalité, par lesquels l'homme se trouve lui-même et parvient à se surpasser: accomplissement du devoir, travail bien fait, fraternité et poursuite d'un objectif commun.

C'est l'homme de la vocation et du risque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles