Le personnage de roman est-il une simplification et une schématisation des personnes réelles ? Peut-on lire en lui, comme dans un livre ouvert ?
Publié le 22/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le personnage de roman est-il une simplification et une schématisation des personnes réelles ? Peut-on lire en lui, comme dans un livre ouvert ?. Ce document contient 1076 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Analyse du sujet et problématisation :
La citation d’André Maurois envisage le personnage de roman comme une copie
simplifiée et schématique des personnes réelles.
Il envisage le personnage de roman comme une construction à partir du réel – ce
qui n’est pas faux – mais le terme « construit », associé à l’adjectif « simplifié » ici
n’implique pas l’idée d’élaboration complexe, mais, au contraire, de réduction à des traits
caractéristiques et schématiques.
Il oppose ainsi la limpidité, la transparence du personnage de roman à l’énigme des
personnes réelles.
Par énigme, on peut entendre ici l’opacité, la complexité des personnes
réelle qui s’avèrent « dangereuses » selon Maurois car on ne peut lire en elles comme dans
un livre ouvert, contrairement aux personnages de roman, selon lui.
Problématique : Le personnage de roman est-il une simplification et une
schématisation des personnes réelles ? Peut-on lire en lui, comme dans un livre
ouvert ?
NB : Le sujet invite seulement à contredire le propos de Maurois : il s’agit donc
uniquement de répondre négativement à la problématique.
I) Le personnage de roman est une construction complexe…
1) Entre particulier et universel
Le personnage de roman est, certes, comme l’affirme André Maurois, « construit »
mais cette construction n’est pas une simplification ; au contraire, elle se présente comme
une complexification du réel, le personnage romanesque occupant une position oblique en
tant qu’actant particulier du récit et figure visant une certaine universalité pouvant marquer
les lecteurs.
Par le génie du romancier, le personnage passe du type particulier à l’universel
et à l’emblématique.
Ex : Le personnage de roman au XIXe siècle : il cristallise des postulations typiques
de l'individu dans la société marchande et devient un mythe c’est-à-dire un personnage
capable de signifier une attitude, une aspiration représentatives d'un groupe tout entier à
un moment de son histoire.
Cf.
Homais dans Madame Bovary qui incarne le mythe d’un républicanisme étroit et
sectaire, d’une culture mal assimilée et pourtant étalée, d’une « langue de bois » avide de
pouvoir.
2) Une caractérisation explicite souvent très détaillée participant
de la complexité du personnage
La caractérisation du personnage peut être explicite : le narrateur indique les
marques de l'état-civil qui fixent les distinctions sexuelles et sociales, il brosse les portraits
ou analyse les ressorts psychologiques qui dépeignent un caractère.
La description est le
moyen privilégié de cette caractérisation explicite, de même que le choix du point de vue
omniscient qui permet de dévoiler le passé du personnage, de révéler ses pensées et d’en
faire un individu riche et complexe.
Ex : Balzac et son souhait de « faire concurrence à l’état civil » par la puissance de
son imagination et la construction de personnages riches et complexes, doté de
nombreuses caractéristiques et d’une psychologie ambivalente.
Le personnage de roman
se rapproche le plus possible, dans une volonté mimétique de l’auteur, de personnes ou
types de personnes existant dans la réalité.( cf.
aussi les personnages très marqués
socialement de Zola).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Qu'un auteur utilise un personnage de roman pour traduire ses idées et conceptions de la société, rien de plus normal de naturel même. Cependant, ce n'est pas une nécessité car pour construire son personnage et lui donner vie, le romancier peut puiser à bien d'autres sources d'où l'extrême diversité de ce genre littéraire. André MAUROIS (écrivain critique du XX Siècle.) Vous examinerez les deux aspects de cette conception du personnage romanesque pour illustrer votre réflexion, vous v
- « Les Liaisons sont une mythologie de la volonté » écrit André Malraux en 1939 dans sa célèbre préface au roman de Laclos. Et il poursuit : « le personnage le plus érotique du livre, la marquise, est aussi le plus volontaire de la littérature française... ». Que pensez-vous de ces affirmations ?
- Le roman naturaliste ne se livre t-il pas à une déformation et à une simplification de la réalité ?
- Titre : « Le Petit Prince » Auteur : Antoine de Saint Exupéry Genre du livre : roman et conte
- fiche de révision Personnage de roman, esthétique et valeurs