Databac

Le personnage de COÛTURE Blaise de François Mauriac Asmodée

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le personnage de COÛTURE Blaise de François Mauriac Asmodée Ce document contient 238 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« COÛTURE Blaise.

Personnage de la pièce de Fran ois Mauriac Asmodée(*) ( 1937).

Ce ) ; mais il a une sorte de char1t1e malsain qui en impose.

D'une ceçtaine manière, Coûture reste homme d'Eglise ; du moins a-t-il gardé une sorte de démoniaque concupiscence des âmes qu'on retrouvera dans le M.

Quine et l'abbé Céna­ bre t de Bernanos.

Toute influence autre que la sienne, dans un être cher, lui est intolérable, et, en jouant habilement a�&# les sentiments de chrétienne et les troubles de femme seule de Marcelle de Barthas, il a su donner à celle-ci l'illusion de ne rien pou�=1E sans lui.

La force de Coûture, c'est de posséder toute la lucidité pessimiste du moraliste chrétien, mais une lucidité découronnée de la grâce et de l'amour qui transfigurent le pessimisme.

Dans son goût des âmes, un Coûture ne trouve qu'une morne et stérile délectation; possédant l'art de forcer les portes les plus secretes d,une conscience, de mettre à nu les tumeurs cachées, il ne pourra jamais donner la parole salutaire qui rendrait à eux-mêmes les cœurs malades.

J.

Pa.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles