Le personnage d'Angelo chez Pasolini
Publié le 07/12/2021
Extrait du document
1. La genèse du personnage
■ Le personnage du Messager, nommé Angelo, est une création de Pasolini. Il ne figure pas dans la pièce de Sophocle, Œdipe roi, pas plus que dans Œdipe à Colone.
■ Ce personnage repose cependant sur des sources littéraires : il est inspiré sans doute un peu par le personnage du messager du palais, présenté, dans la didascalie initiale d’Œdipe roi, comme un « serviteur attaché à la maison royale». Celui-ci intervient dans l’exodos, pour faire le récit final de la mort de Jocaste et de l'automutilation d’Œdipe, puisque la violence et la mort ne pouvaient être montrées sur scène, mais devaient être racontées en vue de provoquer la «catharsis» du spectateur. À la fin de son récit pathétique, il annonce au chœur l’arrivée d'Œdipe ensanglanté. Pasolini conserve cette fonction de messager annonciateur mais donne plus d'occasions au personnage de remplir cette mission (mort du Sphinx, arrivée de Créon).
■ La seconde source provient d'Œdipe à Colone, pièce écrite par Sophocle pour raconter la mort d'Œdipe. Dans cette pièce, Œdipe aveugle arrive à Colone, près d’Athènes, avec ses deux filles, guidé par sa fille Antigone qui a accepté de le conduire. Ses filles sont d’ailleurs l'enjeu d’un chantage exercé par Créon, qui les enlève, pour obliger Œdipe à rentrer à Thèbes. Pasolini a substitué à Antigone le personnage d’un jeune garçon, sans lien familial avec Œdipe.
«
1 1 Le personnage d' Angelo
chez Pasolini 1
QUESTION1 (B PTS)
Qu'ajoute à la pièce de Sophocle le personnage d'Angelo dans le film de
Pasolini, selon
vous?
CORRICiÉ ~~~~~É 1
Le corrigé suivant est présenté sous forme de plan détaillé.
Les titres de parties.
les mises en
valeur de certains termes ne doivent en aucun cas figurer dans votre copie.
DÉMARRONS ENSEMBLE
1 Une adaptation cinématographique n'est jamais une simple réécriture de
l'œuvre originelle.
Le réalisateur y ajoute, consciemment ou non, sa sensibilité
propre, son vécu, ses intérêts personnels et son interprétation de l'œuvre.
C'est
ainsi que peut s'expliquer la création du personnage d'Angelo dans le film de
Pasolini.
La question interroge sur ce qu'il apporte à la pièce: il s'agit donc d'avoir
une démarche positive et
ne pas chercher à déprécier cet ajout.
1 Il faut commencer par chercher ce qui a pu inspirer ce personnage au réali
sateur; puis étudier ses différentes apparitions dans le film pour en déduire la
ou les fonction(s) qu'il y occupe; et enfin déterminer la visée de l'invention du
personnage, qui est ici une sign i ficat io n symbo lique .
[INTRODUCTION)
1 Le personnage du messager, prénommé Angelo, n'existe pas dans la pièce de
Sophocle.
C'est
une invention de Pasolini qui en a fait un personnage récur
rent de son film et a confié son rôle à Ninetto Davoli, son jeune compagnon.
1 Il est donc légitime de se demander ce que ce personnage apporte à la pièce
de Sophocle.
Pour cela il convient de s'interroger sur la genèse du person
nage, puis d'observer ses apparitions dans le
film pour en déduire sa fonction
et la signification que le réalisateur a voulu lui donner.
Il sera ainsi possible de
répondre sur son intérêt
par rapport à la pièce.
[DÉVELOPPEMENT)
POINT MÉTHODE
Bâtir le développement d'une question sur 8 points
Pour les questions sur 8 points, un développement en deux parties suffit, à condi
tion de structurer chaque partie par plusieurs sous-parties.
49.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- EDT N°2 : Le portrait de Manon, un personnage en marge p.70-71, l.1363.1385
- fiche de révision Personnage de roman, esthétique et valeurs
- Le rouge et le noir: Éclairage sur l'œuvre et le parcours + sur le personnage de Julien
- ➢ Quelle image nous est donnée des personnage féminins dans « Au Champs » ?
- La laitiere et le Pot au lait - Fiche: : Comment le personnage et la mésaventure plaisante de la laitière illustre les dangers de l’imagination et des vaines conjectures ?