Databac

Le père Goriot - RESUME DE L’OEUVRE

Publié le 03/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le père Goriot - RESUME DE L’OEUVRE. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« HONORE DE BALZAC ESTHER ABITBOL Le Père Goriot BIOGRAPHIE LITTERAIRE SUR HONORE DE BALZAC: Honoré de Balzac et un écrivain qui est na î t à Tours le 20 mai 1799 dans une famille bourgeoise et il commence des études de droit a Paris mais il se passionne plus tard pour l’écriture, et il débute en tant qu’ écrivain.

Au départ le succès n’arrive pas il a écrit quelque livre son un faux nom , il a des dettes et donc il décide d’ouvrir une imprimerie mais il fait faillite et l’écriture devient indispensable pour lui.

Il va beaucoup écrire en utilisant son vrai nom cette fois si .

Ses opinions politiques sont ambiguës : s'il affiche des convictions légitimistes en pleine monarchie de Juillet, il s'est auparavant déclaré libéral et défendra les ouvriers en 1840 et en 1848, même s'il ne leur accorde aucune place dans ses romans.

Tout en professant des idées conservatrices, il a produit une œuvre admirée par Marx et Engels , et qui invite par certains aspects à l ’anarchisme et à la révolte.

S a célébrité en tant qu’écrivain est énorme et elle comprend 90 romans dont le père Goriot , 30 contes et 5 pièces de théâtre.

Balzac est promu Chevalier de la Légion d’Honneur en 1845.

Il s’enrichi t , après avoir voyagé il meurt d’une crise d’apoplexie le 18 août 1850. RESUME DE L’OEUVRE: Chapitre 1: La maison Vauquer située dans un des misérables quartiers de Paris, La rue Neuve Sainte Genevieve prés du Faubourg Saint Marceau qui est un quartier assez pauvre de Paris. La maison Vauquer étant une pension bourgeoise on y trouvait des femmes comme des hommes, des jeunes comme des vieillards, cette pension est tenue par Mme Vauquer. Le père Goriot, un des pensionnaires les plus riches de la pension a fait sa fortune dans l’amidon, mais il l’a perdu au fil des années, deux jeunes femmes, belle est élégante venaient quelque fois lui rendre visite, les pensionnaires s’imaginaient que c’était ses maîtresses. Eugène de Rastignac est un jeune homme qui vit a la pension car manque d’argent, il étudie le droit a Paris et il est bien décider a réussir et a faire fortune. Eugène décida de se rapprocher de sa cousine qui n’était autre que la vicomtesse de Bauseant qui vit au faubourg Saint-Germain (quartier très riche de Paris). Lors d’un bal ou l’invite Mme de Bauseant Eugène s’éprend pour Anastasie de Restaud qu’il découvre plus tard comme étant la fille du père Goriot. Par la suite il comprend que les deux femmes qui venait le voir etait en réalité ses deux filles dont l’une est Anastasie de Restaud, et l’autre est, Delphine de Nucingen. Il se rendit chez Mme de Restaud d’out il se fit congédier après avoir prononcer le nom. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles