Le père Goriot: le roman et ses personnages visions de l'homme et du monde
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le père Goriot: le roman et ses personnages visions de l'homme et du monde. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
I- Introduction au IG
1.Balzac
Balzac est un auteur majeur du roman français, il deviendra même une référence pour certain et un contre modèle pour le nouveaux roman (courant du 20ème siècle → neutralité ex: Les gommes). Le Père Goriot quand à lui à été publié en 1835, c'est avec ce roman qu'il a trouvé la vraie voix de sont réalisme le roman va aussi éclairé toute sont œuvre. Dans ce roman, Balzac multiplie les personnages ainsi il veut éviter par là qu'on ne lui dise de trop styliser le réel. Plusieurs relation entre les personnages sont importante, Rastignac/Vautrin; Le Père Goriot et ses filles; Tous les autres personnages et la pension Vauquer. Les personnages secondaires du roman sont pour le lecteur des fenêtre ouverte vers d'autre romans.
2.Le Père Goriot
Le livre le Père Goriot à été écrit au château de Saché, appartenant à des amis. Au départ Balzac voulait le publier en morceau dans La Revue de Paris mais l'histoire gonfle d'elle même, elle s'étend sur des pages et des pages. C'est en 1835 qu'il publie le Père Goriot dans les études des mœurs, dans la partie ''les scènes de la vie privée''.
Les sources du roman sont diverse, tous d'abord Le roi Lear de Shakespear (Pièce de théâtre, un père cherche à offrir à ses deux filles une situation social prestigieuse, et en retour il n'en reçoit que de l'ingratitude. Le thème du père aveuglé par sont amour est ce qui lie Le père Goriot et le roi Lear.
Autre source, une source dite familiale. La lettre de Rastignac à sa famille ressemble point par point à une lettre de Balzac à sa sœur de plus Vauquer est le nom d'une famille proche de Balzac.
II- Construction et évolution du personnage de roman
1.Le retour aux sources
Le roman voit le jour en France au Moyen Age. Après les chansons de geste (épopée qui chantent les prouesses guerrières et la vie des chevaliers) apparaissent des œuvres diverse que l'on va déjà appelé roman (roman vient de la langue employée → la langue romane).
Le roman courtois est destinée à un public de cour, présente un héros toujours généreux et sublime au combat, tous cela pour plaire à sa dame. Peut soucieux du réalisme, c'est récit crée donc un monde idéalisé. La tradition populaire laisse émergé des récits satiriques comme le roman de Renart.
2.Les métamorphoses du héros
Au 17ème siècle, les romans reflètent la vie mondaine des nobles de la cour de Louis XIV. Le héros devient donc un être plus nuancé déchiré entre sa grandeur d'âme et sa passion amoureuse. En parallèle se développe le roman comique, on a alors affaire à des personnages caricaturaux plongé dans la réalité. Au XVIII ème le héros est un personnage commun dont l'aventure sentimentale est exploré.
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde
- EDUCATION SENTIMENTALE LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : VISIONS DE L’HOMME ET DU MONDE
- Commentaire littéraire Le père Goriot : en quoi le discours de Madame de Beauséant visant à instruire Rastignac et l’aider pour ses aspirations est à la fois celui d’une connaisseuse aguerrie du monde qui l’entoure, et aussi celui d’une femme blessée par cette société, tout en portant notre regard sur le stratagème proposé
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?