Le peintre Van Loo défend son oeuvre et tente de démontrer à Diderot que seule la peinture permet de tracer un véritable portrait. L'écrivain estime quant à lui que seule l'écriture permet d'atteindre ce but. Vous présenterez ce débat sous la forme d'un dialogue entre le peintre et l'écrivain et donnerez le dernier mot à l'interlocuteur de votre choix ?
Publié le 09/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le peintre Van Loo défend son oeuvre et tente de démontrer à Diderot que seule la peinture permet de tracer un véritable portrait. L'écrivain estime quant à lui que seule l'écriture permet d'atteindre ce but. Vous présenterez ce débat sous la forme d'un dialogue entre le peintre et l'écrivain et donnerez le dernier mot à l'interlocuteur de votre choix ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le peintre Van Loo defend son oeuvre et tente de demontrer a Diderot que seule la peinture permet de tracer un veritable portrait. L'ecrivain estime quant a lui que seule l'ecriture permet d'atteindre ce but. Vous presenterez ce debat sous la forme d'un dialogue entre le peintre et l'ecrivain et donnerez le dernier mot a l'interlocuteur de votre choix ?
Le peintre Van Loo defend son oeuvre et tente de demontrer a Diderot que seule la peinture permet de tracer un veritable portrait. L'ecrivain estime quant a lui que seule l'ecriture permet d'atteindre ce but. Vous presenterez ce debat sous la forme d'un dialogue entre le peintre et l'ecrivain et donnerez le dernier mot a l'interlocuteur de votre choix ?
Liens utiles
- A la manière de Diderot, vous composerez un dialogue argumentatif qui oppose deux conceptions de la l'écriture: l'une qui affirme que l'écrivain doit rendre compte de son époque et s'engager politiquement et l'autre affirme au contraire que l'écrivain doit se tenir en retrait.
- Le dialogue est-il selon vous une forme d'écriture efficace pour défendre une cause ou dénoncer un abus ?
- Dans La Religieuse "Diderot se livre à ce qu'il nomme lui-même une effroyable satire des couvents, mais cette volonté polémique ne vaudrait que pour l'anecdote s'il n'y développait une véritable méditation sur les méfaits de la solitude et sur les effets pervers de la violence que l'homme exerce contre la nature et contre lui-même- spirituellement par le fanatisme, physiquement par la répression systématique des besoins du corps". Dans quelle mesure ce propos de Pierre Lepape (Diderot
- Faites dialoguer un mot noble, sénateur, qui défend sa caste et un mot qui porte le bonnet rouge, un roturier, un gueux. Ils défendent tous deux leur importance pour un écrivain et postulent pour une place prépondérante en littérature, et notamment en poésie. Vous pourrez donner à ce dialogue un ton humoristique et plaisant ?
- On oppose souvent le roman autobiographique où l'écrivain, se campant lui-même sous les traits d'un de ses héros, fait revivre dans d'autres personnages ses proches et ses familiers et le roman où l'auteur, prenant sa revanche sur la vie, prête à l'un de ses héros des qualités et une forme d'existence dont il n'a pas bénéficié lui-même. Connaissez-vous une oeuvre romanesque où s'associent heureusement ces deux types de roman ?