Le pauvre Christ de Bomba de MONGO BETI
Publié le 11/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le pauvre Christ de Bomba de MONGO BETI. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.
Le R.P.S. use de la manière forte : il gifle les récalcitrants, refuse toute exonération du denier du culte, interdit les danses et détruit les instruments de musique. Pourtant il doit bien se rendre à l'évidence : les Africains se détournent de la religion. Il commence à s'interroger sur sa mission. Il fait part des doutes qu'il éprouve quant à sa mission à Vidal, un jeune administrateur. Ces conversations sont l'occasion de montrer l'étroite collusion entre les missionnaires, les administrateurs et les commerçants. Le R.P.S., confond et humilie Sanga Boto, un prétendu sorcier. Mais, la pirogue du R.P.S. ayant chaviré, tout le monde pense que cet accident est l'oeuvre de Sanga Boto. La tournée continue d'être mouvementée. Le R.P.S. est agressé par un homme armé d'une lance. Clémentine,
«
Le
pauvre Christ de B omba
M
ON GO BETI
Éditions Rob
ert L affont, 1 956.
Présence Africaine, 1 976.
Le R.P.S., le Révérend Pè
re Supérieur Drumond, dirige
d'une main vigoureuse la m
issi on de Bom ba.
Il déc
ide de partir en tournée chez les Ta la qu'il a
volontairement délaissés pendant trois a
ns, en compagnie
de s
on cuisinier, Zacharie et de son boy-enfant de chœur,
Denis.
Il espère que, m
orti fiés par cet a bandon de plu
sieurs années, les Tala seront revenus à une application
plus
stricte du christianisme.
Il doit h élas vi te déchanter.
Lui, le grand défenseur de la m
onogamie et du maria ge
chrétien, ne trouve pa
rtout que des fi lles -mères et des poly
games invétérés
.
L'ins ouciance règne et tout le monde en
prend à son a
ise a vec le ch ristianisme.
Denis, le b
oy -enfant de chœur par qui nous sont rap
por
tés les événements va de su rprise en surprise.
li
découvre que Zacha
rie, si complaisant envers le R.P.S.,
es
t en fait un fi eff é coquin.
Zacharie a mêm e emmené en
tournée une jeune f
em me, C atherine, qui, une nuit,
déniaise Denis.
L
e R.P.S.
use de la manière fo rte : il gifle les réc alci
tra
nts, refuse toute exonération du denier du culte, i nterdit
les danses et détruit les
instruments de musique.
Pourtant
il doit bien s
e rendre à l'évidence : les Afri cains se
détournent de la
reli gion.
Il commence à s'interroger sur
s a
mission.
Il fa
it pa rt des doutes qu' il éprouve quant à sa m ission à
Vidal, un jeune administrateur.
Ces conversations s
ont
l'occasion de m
ontrer l'étroite collusion entre les m ission
naires, les a
dministrateurs et les commerçants.
Le R.P.S., confond et humilie Sanga Boto, un prétendu
sorcier.
M
ais, la pirogue du R.P.S.
ayant chaviré, tout le
monde pens
e que cet a ccident est l' œuvre de Sanga Boto.
L
a tou rnée continue d'être mouvementée.
L e R.P.S.
est
agressé · par un homme armé d'une lance.
Clémentine,.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Beti, Mongo - écrivain.
- Mongo Betiné en 1932Né au Cameroun, Alexandre Biyidi, alias Mongo Beti, s'est fixé en France où il estprofesseur dans les Côtes-du-Nord.
- analyse linéaire les complaintes du pauvre jeune homme de Jules Laforgue
- Term Paper- Beti bachao Beti padhao yojana
- De quoi peut-on être riche ? Que signifie « être pauvre » ?