Le passage de la mortIntégrer la mort à la vie fait partie du quotidien tibétain, du moinspour nombre d'entre eux.
Publié le 23/05/2020
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«
Le passage de la mort
Intégrer la mort à la vie fait partie du quotidien tibétain, du moins
pour nombre d’entre eux.
L’une n’existe pas sans l’autre, et la notion
cardinale d’impermanence ou de devenir, autorise à y percevoir la
pierre de touche d’une manière d’être.
“ Tôt ou tard, dit le dalaï-lama,
la mort viendra.
Y penser et s’y préparer peut se révéler utile quand
elle arrive.
Si vous croyez juste en cette vie, et n’acceptez pas qu’elle se
poursuive, il n’est guère important d’être ou non conscient de la mort.
S’il existe une autre vie, il peut être utile d’être prêt
à la mort, car ainsi on est moins effrayé par son processus et l’on ne
complique pas la situation par ses propres pensées.
” Pour le sage
tibétain, méditer la mort revient à reconnaître un territoire aux repères
incertains.
Dans la tradition tibétaine, le maître de la mort est une divinité
farouche, à l’aspect terrible.
Il est “ Celui qui délie des entraves ” porte
le nom de Yamantaka, et n’est autre que l’autre visage de Manjushri,
bodhisattva de la sagesse, dont les attributs sont le livre et le glaive qui
tranchent les liens de l’ignorance.
Il est représenté avec une ou
plusieurs têtes de taureau, avec ou sans parèdre féminine, avec une ou
plusieurs paires de bras.
Cette ambivalence exprime la conception
bouddhiste de métamorphose perpétuelle qui régit l’existence
elle-même.
Le sentiment profondément conscient que la mort s’inscrit
dans l’ordre naturel des choses n’exclut pas qu’elle soit marquée par
des rites.
Au contraire, l’agonisant est accompagné afin de franchir
sereinement les étapes de ce bout de chemin, et une fois que le
principe de vie a quitté le corps, prières et cérémonies se poursuivent
pour le mener à bon port sur les sentiers tortueux de l’entremonde du
bardo.
Le lama officiant ou un astrologue est consulté afin de
déterminer l’ordonnance des rites et le moment le plus favorable à leur
accomplissement.
Le monde au-delà de la vie est peuplé pour les Tibétains de créatures
singulières, qui ne sont en fait que les projections de l’esprit humain, et
dont la symbolique reflète simplement ses peurs et ses angoisses.
Ainsi, les citipati, ou maîtres des bûchers, sont des acolytes de Yama,
et leur représentation, généralement en paire ou couple, en squelettes
dansants est relativement courante en compagnie des divinités
farouches.
Aux yeux des fidèles, ils illustrent la nature éphémère de
l’existence et sont emblématiques de la cessation des attachements ou
des souffrances terrestres..
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