Le paradoxe de Monty Hall
Publié le 26/06/2024
Extrait du document
«
Introduction
A.
Brève présentation du sujet
Le paradoxe de Monty Hall est un problème de probabilités qui tire son nom du jeu
télévisé américain « Let’s Make a Deal » animé par Monty Hall dans les années 1960 et
1970.
Ce problème, bien que très simple en apparence, suscite souvent confusion et débat
parmi les personnes qui y sont confrontées.
Derrière ce jeu, repose en réalité des principes
de probabilité intéressants qui défient souvent l’intuition humaine.
B.
Description du jeu et des règles
Dans ce jeu, il y a trois portes, derrière l’une desquelles se trouve un prix (disons une
superbe voiture) et derrière les deux autres se trouvent des chèvres.
Vous, en tant que
joueur, choisissez initialement une porte, sans savoir ce qu’il y a derrière.
L’hôte du jeu (le
présentateur du jeu télévisé), connaissant l’emplacement du prix, ouvre ensuite une des
deux portes restantes qui ne contient pas le prix.
Cela crée une nouvelle information pour
le joueur, qui peut choisir de modifier ou de maintenir son choix initial.
C.
Démonstration d’un exemple de jeu
Supposons que vous choisissez initialement la porte numéro 1.
L’hôte, qui sait où se
trouve la voiture, ouvre ensuite la porte numéro 3, derrière laquelle se trouve une chèvre.
À
ce stade, vous avez le choix de rester avec votre porte initiale (la porte numéro 1) ou de
changer pour la porte numéro 2.
Le joueur peut donc adapter son choix selon sa stratégie !
(et les maths sont pour cela très utiles, eh oui ça sert parfois ce que vous apprenez en
classe)
I.
Analyse intuitive du problème
A.
Un problème, deux points de vues
Ce jeu va à l’encontre de ce que l’on pourrait penser, car la plupart des gens voient les
choses de deux façons différentes :
Certains disent qu’après que l’hôte a ouvert une porte, il reste deux portes, donc les
chances sont de 1 sur 2 de gagner, que l’on garde sa porte ou qu’on en choisisse une
autre.
Grossomodo, ça revient au même, que tu changes de porte ou pas.
D’autres pensent que si tu gardes ta porte initiale, tu ne gagnes que si tu avais choisi la
bonne porte dès le départ, ce qui n’était qu’une chance sur trois.
Donc, ça revient à dire
qu’il y a 1 chance sur 3 de gagner sans changer de porte, et 2 chances sur 3 de gagner en
changeant.
B.
Le point de vue correcte
Ces affirmations contradictoires ont donné naissance à un paradoxe.
En réalité, si le
participant décide de changer de porte, ses chances de remporter la voiture passent de
1/3 à 2/3, tandis que ses chances de gagner en restant avec son choix initial demeurent à
1/3.
Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, la meilleure stratégie est donc de
toujours changer de porte.
C’est ce que nous allons maintenant examiner en résolvant ce
problème.
II.
Approche probabiliste
A.
Formulation du problème en termes de probabilités
La solution repose sur trois cas que nous allons numérotés et définir en fonction du choix
initial :
1.Cas 1 (noté C1) : Si le candidat choisit initialement la porte de la chèvre 1 et que le
présentateur ouvre la porte de la chèvre 2, alors la porte restante cache la voiture et
le candidat gagne.
2.Cas 2 (noté C2) : Si le candidat choisit initialement la porte de la chèvre 2....
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