Databac

le parachutage

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : le parachutage Ce document contient 46669 mots soit 104 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 LE PARACHUTAGE Norbert ZONGO Roman _______________________________________________ Avant -propos – Qui t‱a dit d‱écrire au président ? J‱ouvrais la bouche pour répondre quand une gifle claqua, sèche, comme un coup de tonnerre.

Une autre plus violente suivit.

Puis une troisième, puis plusieurs.

Je me couvris les tempes des deux mains.

C‱était un midi, non, un matin, non, un soir, non… Dans mon esprit, le temps fondait peu à peu, comme un morceau de beurre dans une marmite chaude en cette journée du 27 mars 1981. – Pourquoi as -tu écrit au président ? Malgré mes bourdonnements d‱oreilles, je compris la question du gendarme de la section spéciale. – Où sont les preuves, eus -je le courage de crier ? Le gendarme ouvrit rageusement un tiroir de son bur eau et jeta à ma figure une feuille volante.

Je la saisis et, avant de la lire, j‱osai : – À quelle adresse écrit -on à un tel président ? Est -ce un tract ou une lettre ? Elle n‱a pas d‱en -tête et elle n‱est pas signée.

Après tout, est -ce intelligent d‱écri re à un président pour l‱insulter ? Autant faire un tr… Un coup de poing me renversa avec la chaise.

Ce furent les dernières questions que je posai en une année entière de détention dont trois mois fermes de cellule.

Trois jours plus tard, j‱étais accusé « d‱atteinte grave à la sûreté de l‱État. » – Tu es subversif et dangereux.

À cause de toi quatre cents de nos étudiants sont menacé à l‱étranger.

Le plus pire (sic), c‱est que tu es un antimilitariste dangereux, très dangereux même.

Tu écris. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓