Le pape Pie XII
Publié le 18/05/2020
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Le pape Pie XII: un réformateur à la tête de l'Église
catholique
La Seconde Guerre mondiale marque le pontificat de Pie XII.
Élu en 1939, il est connu pour son autoritarisme, mais aussi
pour son souci des réformes dans le domaine liturgique et
l'organisation de l'Église.
Le 2 mars 1939, le conclave élit Eugenio Pacelli, alors
secrétaire d'État, comme successeur de Pie XI, à la quasi-
unanimité des voix au troisième tour.
La décision du collège
des cardinaux en faveur d'un diplomate avisé est prise alors
qu'une nouvelle guerre est imminente.
Fils d'une famille
romaine de juristes, il prend pour devise "Paix, oeuvre de
justice".
Durant la Première Guerre mondiale, la médiation en faveur de
la paix est déjà une de ses tâches prioritaires, alors qu'il
est nonce apostolique en Bavière puis à Berlin.
Si les
tentatives de Benoît XV pour amener les grandes puissances à
mettre fin à la guerre échouent, le Vatican montre que son
ambition est d'agir en qualité d'instance suprême entre les
États - une politique que Pie XII poursuit.
Lors de ses divers
mandats, le cardinal Pacelli signe une série de concordats
pour garantir la position de l'Église: avec la Bavière (1925),
avec la Prusse (1929), avec l'Autriche (juin 1933) et même
avec l'Allemagne nazie (juin 1933).
Pie XII lutte pour la paix
et tente jusqu'au bout d'écarter les menaces d'une seconde
guerre mondiale en recourant à la diplomatie.
Il appelle de
ses voeux une conférence internationale pour régler les
problèmes de façon pacifique.
Lors d'une allocution de Noël,
il expose les conditions indispensables de la paix:
désarmement général, reconnaissance des droits des minorités
et droit à l'auto-détermination des peuples.
Mais ses efforts
ne sont pas couronnés de succès.
Après la déclaration de la guerre, il crée un Office
d'information pour les prisonniers et les réfugiés.
Lorsque
Hitler occupe Rome en septembre 1943, Pie XII fait du Vatican
un lieu d'asile pour les réfugiés.
Cependant son silence face
au génocide perpétré à l'encontre des juifs lui sera vivement
reproché.
Informé sur le sort de la communauté juive, il
s'obstine - et avec lui une grande partie de l'Église
catholique - à ne pas s'immiscer politiquement et moralement,
sinon à la fin du conflit.
Pie XII justifie la prudence de ses
discours par la peur des représailles à l'encontre de
l'Église.
À la fin de la guerre, il s'efforce de définir la
position de l'Église dans la politique internationale comme
troisième force entre les deux blocs.
Pie XII, pensant que le
communisme est incompatible avec la foi catholique, menace
d'excommunication, par un décret de 1949, ceux qui adhèrent au
parti communiste.
Il prend ses distances à l'égard de la
politique coloniale des puissances occidentales, et nomme des
évêques et des cardinaux dans le monde entier et parmi eux des
Noirs.
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