Databac

Le Pain (règles de fabrication et législation)

Publié le 21/06/2024

Extrait du document

« Texte Biotech Pain Le respect des normes d'hygiène est indispensable dans les entreprises spécialisées dans les métiers de bouche.

Cette réglementation permet au personnel de préserver la qualité et la sécurité des produits alimentaires, et donc la santé des consommateurs. Cela implique, pour les professionnels, une parfaite maîtrise des menaces à la sécurité des aliments : dangers physiques (corps étrangers), dangers chimiques (présence de contaminants) et dangers microbiologiques. Règlement Les boulangers-pâtissiers doivent donc porter une attention toute particulière à l'hygiène Ils doivent s'assurer de vendre des denrées alimentaires saines.

Le règlement européen 178/2002 sur la sécurité des aliments, impose aux boulangers-pâtissiers le respect des normes sanitaires dans leurs entreprises.

Quant aux normes de l’arrêté du 21 décembre 2009, elles traitent notamment de l'hygiène du personnel et des températures de conservation de certains aliments.

Les boulangerspâtissiers doivent également se soumettre aux règles d'hygiène fixées par le règlement CE 858/2004.

Ce règlement prévoit entre autres des dispositions pour la mise en œuvre de procédures reposant sur les principes de la méthode HACCP.

Cette méthode se base sur l'analyse des dangers et la définition des points critiques pour leur maîtrise. L'application de la méthode HACCP vous apporte l'assurance d'être en conformité avec la réglementation et la tranquillité en cas de contrôle d'hygiène. Les locaux Le nettoyage des locaux de préparation doit se faire minutieusement pour limiter les risques de contamination des pains, pâtisseries et viennoiseries. Il ne faut pas non plus oublier le plan de travail et les espaces en contact avec les matières premières et les produits finis.

En effet, ce sont des endroits sujets au développement de bactéries et de germes contaminants.

Ces.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles