LE NYÂYA ET LE VAÏSHESHIKA
Publié le 16/06/2020
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« b. Si l'on a déjà été informé de l'existence du buf sauvage et de sa ressemblance avec le buf domestique. Le raisonnement pourrait être le suivant : il y a des bufs domestiques (que j'ai déjà vus) et des bufs sauvages (que je n'ai pas encore vus): or, cet animal que je vois ressemble à un buf domestique mais n'est pas un buf domestique, donc il s'agit d'un buf sauvage. 4. Le témoignage verbal ou écrit d'une autorité. Sauf à ne vouloir connaître que ce que l'on a acquis personnellement, toute autorité est valide dont le raisonnement et l'information sont à base de perceptions. Magister dixit, peut-être, encore faut-il que sa parole ait un sens conforme au réel perçu. Autrement, il y a révélation dont la validité est d'unè tout autre nature. Le texte fondamental de ce darshana est comme toujours un sûtra, le Nyâyasûtra, qu'on date à± 300 de notre ère. Ce texte fat commenté, approfondi, développé au cours des siècles suivants. Le vaïsheshika Semble-t-il le plus ancien des darshanas dont le texte de base, ou exposé aphoristique de la doctrine, est le Vaïshéshika sûtra composé entre le IIe siècle avant J.-C. et le IIe siècle après J.-C. Alors que le Nyâya concerne les raisonnements et leur validité, le Vaïshéshika, comme son nom l'indique, a trait aux spécificités, se consacre à recenser et spécifier les constituants de la réalité mondaine ou Nature, ainsi que leurs pro- ...»
«
LE
NVÂYA ET LE VAÏSHESHIKA
La première paire des six points de vue relie entre
eux le Nyâya (logique) et le Vaïsheshika («qui a trait
aux spécificités») ou connaissance des «catégories»
naturelles (physique).
De par l'objet même de leur questionnement, il
s'agit sans conteste d'ouvrages à caractère philoso
phique, même si le champ couvert n'englobe pas le
«tout» du questionnement philosophique.
D'autre part, de par son importance quant à la
conduite correcte ou incorrecte du raisonnement, le
Nyâya en tant que manuel de logique s'impose en
quelque sorte à toutes les écoles de pensée, même s'il
est clair qu'aucune démonstration logique ne peut
prouver ce qu'on tient pour évidence, ni n' es·t au fond
requise lorsque ce dont on parle, une expérience spiri
tuelle par exemple, est déclaré inaccessible à la raison
discursive.
Le Nyâya
Nous ne
pouvons ici entrer, même de façon super
ficielle, dans l'abondante et complexe littérature du
Nyâya.
En égrener les termes, œuvres et auteurs serait
tout simplement fastidieux, sans bénéfice pour le lec
teur.
Quoi qu'il en soit, des seize.
»
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