Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l’investissement des entreprises ?
Publié le 08/06/2020
Extrait du document
Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l’investissement des entreprises ?
Concours d’inspecteur des Impôts, 1997 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 4 : relation. Plans directeurs : comparatif, descriptif, dialectique. Délimitation temporelle : années 1980 et années 1990. Délimitation spatiale : France, allusions à l’OCDE, à la CE ou au G7.
Problématique centrale
Toutes les écoles de pensée ont reconnu les liens de causalité plus ou moins forts entre le niveau atteint par les taux d’intérêt et l’incitation à investir chez les entrepreneurs. Cependant, lorsqu’on observe comment évolue ce lien causal en France et dans d’autres pays développés, on comprend que la décision d’investir est suffisamment complexe pour ne pas dépendre d’un seul critère, le niveau des taux d’intérêt.
Deux problématiques sous-jacentes
Trouver les raisons d'une divergence profonde. Les économistes conditionnent l’acte d’investissement à l’effort de remboursement du prêt, tandis que les entrepreneurs placent les taux d’intérêts bien loin derrière quatre critères : profit espéré, demande, niveau d’endettement, aides fiscales. Chercher dans les expériences nationales - OCDE, CE ou G7 - confirmation ou infirmation de chacune des deux positions - celle des théoriciens et celle des praticiens. Expliquer l'effet levier par rapport à la situation française des années 1980 et 1990.
Liens utiles
- Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endettement des entreprises ?
- Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endettement des entreprises ?
- Peut-on dire que le niveau d’investissement est déterminé par le niveau des taux d’intérêts ?
- Jeremy Bentham : le taux d'intérêt
- SES: Comment peut-on définir le taux d’intérêt ?