Databac

Le Nigeria (cartes)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Nigeria (cartes) Ce document contient 4811 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Le Nigeria Superficie : 923 773 km'.

Population : 1 OS 4 71 000 hab.

Densit é : 114 hab./km '.

Capitale : Abuja.

Langue : anglais.

Monnaie : naira.

PNB/hab.

: 290 dollars.

Régime politique : république fédérale.

Importation s : biens d'équipement, véhicules , produits chimiques, textiles , fer et acier.

Exportat ions : pétrole , étain , produits agricoles (cœurs de palmier , cacao , caoutchouc , arachides ).

L E PAY S En raison de sa superficie , le Nigeria présente une grande diversité de climats et de milieux.

Au sud s'étend une large plaine littorale , bordée de mangroves , qui s' élève pro­ gressivement vers le centre et le nord du pays.

C'est alors le domaine des plateaux cristallins (600 rn d 'altitude moyenne ) dominés par les mon­ tagnes du plateau de Jos (1 690 rn au pic Sara ), au centre , et par les monts Alantika et Shebshi (2 042 rn au pic Vogel ), à l ' est.

Le trait le plus mar­ quant du relief , toutefois , demeure la double dépression en forme de Y du Niger et de son afnuent la Bénoué , qui donne au pays son unité géogra- Baie de Bonny phique.

Se rejoignant à Lokoja , ces deux rivières drainent le sud-est du pays (plaines de la Bénoué et de la vallée du Niger ).

Le nord-est du Tchad , aux confins du pays , est sou­ mis à l'influence du lac Tchad.

LE CLIMAT La grande diversité clima­ tique résulte de l'extrême mobilité des couches nuageuses qui affectent les régions intertropicales , notamment celles situées à proximité du golfe de Guinée.

Le régime pluvio­ métrique du Nigeria dépend pour beaucoup de la région : il offre des températures égales et un rythme des pluies subéquatorial au Sud (jusqu 'à 4 000 mm ), marqué par deux saisons des pluies (avril-juin et septembre­ octobre ), des températures contras­ tées et un rythme des pluies (750 mm ) soudanien au Nord , soumis à une sai­ son pluvieuse (juillet-septembre ).

Durant la saison sèche souffle l'har­ mattan , vent du Sahara qui apporte air sec et nuages de poussière .

Durant la saison humide , c' est le vent du golfe de Guinée , chaud et humide , qui domine.

À Lagos , les températures oscillent e ntre 29 'C en février-mars et 25 'C en juillet (1800 mm de pluies ); à Kano , dans le nord , elles sont de 21 'C en janvier et 31 'C en mai (850 mm ) .

C AMEROUN [] POPULATION État le plus peuplé d'Afrique , le Nigeria compte 16 %de citadins.

Il comprend quatre ethnies principales (les deux tiers de la population ) sur un total de plus de 250: les Haoussas et les Peuls au nord , les Yorubas et les Ibos au sud.

Pra­ tiqué par 50 % des Nigérians , l'islam est la première religion du pays , devant le christianisme , catholique en particulier , pratiqué par 40 % d' entre eux.

L'anglais qui est la langue offi­ cielle , cohabite avec plusieurs langues africaines , le haoussa surtout, mais aussi le yoruba et l'ibo.

Région la plus peuplée , le Sud-Ouest regroupe les villes les plus importantes du pays , à l'exception de Kaduna , de Zaria et de Kano dans le Nord et de Fbrt Harcourt dans le Sud-Est.

L'AGRICULTURE Répartie sur 36 % du territoire -23% pour l'élevage (bovins , o v ins et caprins dans les savanes du Nord ) -, l' agriculture emploie 66% des actifs.

Le Sud , plus humide , est favo­ rable aux cultures vivrières (manioc , ignames , bananes-plantains , taro , riz, maïs , palmier à huile ) mais aussi à celle de l'hévéa (caoutchouc ); dans le Nord dominent le mil (premier rang d'Afrique ), le sorgho (premier rang d 'Afrique ), d'arachides (deuxièm e rang d'Afrique ) et le coton.

En outre , le Nigeria est le quatrième producteur de cacao du monde.

Kilomètres 0 100 200 TCHAD !! LA FORÊT ET LA PÊCHE Les forêts recouvrent 16% du territoire.

L.:acajou et l'ébène , principales essences récoltées , alimen­ tent l'industrie du meubl e et un grand marché d'exportation .

Epe , Sapele et Calabar concentrent les unités de pro­ duction de contre-plaqué .

La pèche est une activité de subsistanc e: la produc­ tion piscicole se répartit également entre la pèche fluviale et lacustre (lac Tchad ), d'une part, et la pêche mari­ time et lagunaire , d 'autre part.

LES RESSOURCES MINIÈRES Le pétrole (90 millions de tonnes par an), dont le Nigeria est le premier producteur d'Afrique, repré­ sente 90 % du montant des exporta­ tions.

Les raffineries sont implantées à Port Harcourt, Warri et Kaduna.

Les réserves de gaz naturel sont énormes mais encore inexp loitées.

Mais le sous­ sol regorge d'autres richesses minières: charbon à Enugu , étain et colombite (premier rang mondial) du plateau de Jos, fer, plomb et zinc.

L'ÉNERGIE Le potentiel énergétique du pays est immens e: pétrole, gaz naturel , charbon , lignite ...

Les sta­ tions thermiques assurent l'essentiel de la production électrique, quoique l'énergie hydroélectrique se développe (40% du total ), sur le Niger surtout.

m L'INDUSTRIE Le développement industriel est lié aux ressources minières et énergétiques: raffineries et usines pétro-chimiques de Port Harcourt , Warri et Kaduna.

Les autres industries • Capitale e Villes de plus de 200 000 hab.

® Villes de plus de 100 000 hab.

• Villes de moins de 1 00 000 hab .

sont liées aux productions agricoles · huile de palme , arachides , coton , c aoutchouc , bois , mais aussi à des secteurs dynamiques : conserveries , peausseries , montage d'automobiles , matériaux de construction , produits chimiques.

Les principales villes indus­ trielles sont Lagos , Ibadan , Kano et Fbrt Harcourt.

• LES TRAN SPORTS Le Nigeria compte 3 SOS km de voies ferrées et 107 990 km de routes , dont 30 212 km sont asphal­ tées.

Les principales lignes relient Lagos et Fbrt Harcourt à Kaduna , Kano et Maiduguri.

Le réseau routier, très dense , relie les principales villes.

Les voies d'eau intérieures- avant tout sur le Niger, la Bénoué et dans le delta du Niger- abritent un important trafic flu­ vial, vital pour le pays.

Le port de Lagos concentre l'essentiel des échanges commerciaux internationaux.

Port Harcourt , Warri , Sa pele et Calabar sont d'importants centres commerciaux pour l'intérieur du pays.

LES VILLES Lagos s'est développée sur un ensemble dl! es situées dans la baie du Bénin.

C'est un grand centre commercial , industriel et administratif .

Apapa , son port , concentre l'ensemble des industries du pays.

La construction d 'une nouvelle capitale a été entre­ prise à 500 km de Lagos , à Abuja , qui accueille déjà certains ministères et administrations.

Ibadan (84 7 000 hab. ) et Obgomosho (432000 hab. ), deuxiè­ me et troisième villes du pays , sont situées au centre d'une riche région agricole.

Kano (399000 hab. ) est la grande ville-marché du Nord.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles