Le New Deal
Publié le 15/05/2020
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Le New Deal
ANALYSE DU SUJET
• Question de cours tout à fait classique et fréquemment posée qui ne présente pas de difficultés particulières.
• L'essentiel du devoir doit reposer sur l'originalité des efforts de Roosevelt pour tenter de résoudre la crise.
Le «laissez faire » du libéralisme traditionnel est remis en cause: l'État s'efforce de régulariser l'offre et la demande.
PLAN DÉTAILLÉ Introduction
• La crise : boursière (les actions perdent 80 % de leur valeur) ; financière (faillite des banques, réduction ducrédit) ; économique (la production industrielle chute de 50%; les prix, surtout agricoles, s'effondrent); sociale (prèsde 13 millions de chômeurs, chute des revenus des épargnants, des farmers, des commerçants; baisse des salaires,etc.).
• L'inaction.
Peu de mesures de Hoover.
Foi dans le capitalisme libéral.
• La colère.
Manifestations violentes, émeutes de la misère.
La « Bonus Army ».
• L'espoir.
Victoire du démocrate Roosevelt aux élections de 1932.
Pourra-t-il sauver le capitalisme américain et ladémocratie en les transformant?
I.
Pour une nouvelle Amérique
Déplacer une nouvelle « frontière », celle de la misère, qui doit être interdite dans un pays aussi riche quel'Amérique.
1.
Une « nouvelle donne »
• Une politique de redistribution des revenus.
La crise est une crise de sous-consommation, non une crise deproduction.
• Le « pump priming ».
L'État doit « amorcer » la reprise économique : les mesures en faveur de la consommationstimuleront la reprise de la production, donc l'embauche.
2.
Le « Brain trust »
Une équipe originale composée en grande partie d'intellectuels : Ickes, Bell, Tugwell, Hopkins.
Les hommes d'idées,les « eggheds », issus des grandes universités, remplacent les hommes d'argent qui dominaient l'administration «républicaine ».
3.
Franklin Delano Roosevelt
• Un jeune homme de bonne famille.
Né en 1882.
Issu d'un milieu très aisé.
Parent éloigné de Théodore Roosevelt.Sénateur de l'État de New York à 30 ans.
Sous-secrétaire d'État à la Marine de Wilson.
• L'épreuve.
Frappé par la poliomyélite à 39 ans (1921) .
Pénible rééducation.
Guérison partielle.
Mûri par l'épreuve.Élu gouverneur de l'État de New York en 1928.• Un homme pratique.
Malgré les intellectuels qui l'entourent, reste avant tout un pragmatique.
Sait rester à l'écouteet au contact de la Nation.
« Causeries au coin du feu ».
Popularité.
II.
La relance économique
Dès son entrée en fonction (mars 1933), Roosevelt prend un train de mesures importantes : les cent jours.
1.
L'action financière et monétaire
• Le moratoire sur les banques (Emergency Banking Act).
Pour éviter les faillites en cascade des banques : elles nesont plus tenues de rembourser immédiatement leurs dettes.
Réorganisation du système bancaire sous le contrôle dela Banque fédérale.
• La dévaluation.
Suspension de la convertibilité en or (avril 1933) .
Le dollar « flottant » perd de sa valeur : relancedes achats en prévision de la hausse des prix.
Allégement des dettes : les débiteurs rembourseront leurs dettesavec une monnaie dépréciée.
Dévaluation officielle de 40% en janvier 1934: convertibilité rétablie sur une base de35 dollars l'once..
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