Le néo-classicisme:Fin du XVIIIe siècle Début du XIXe siècle.
Publié le 17/05/2020
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1 / 2 Le néo-classicisme
La dernière moitié du XVllle siècle fut une
période de grande activité intellectuelle,
de remise en cause et de changement radi
cal.
Dès 1759, d'Alembert notait
qu'à travers les événements, les habitudes, les
conversations, il était difficile de ne pas remarquer une évolution des esprits si
rapide qu'elle semblait annoncer un
changement plus grand encore.
Le triomphe de la raison D'Alembert pressentait l'abolition des préjudices, de la superstition, de l'ignorance et l'acceptation générale de 1' idéal rationaliste illustré par l'Encyclopédie.
Il savait que ce ferment
intellectuel aboutirait à éclairer certaines
idées, et à
jeter l'ombre sur d'autres, au
rait l'effet du flux et du reflux de la mer qui pousse quelques objets sur le rivage
tandis que les autres sont entraînés vers le
large.
La plupart des ouvrages de Voltaire,
Hume, Rousseau, Diderot, Beccaria suf
fisent
à faire comprendre l'explosion in
tellectuelle de 1 'époque.
Art soumis ou réaction ? Il est difficile d'établir la relation entre
une activité littéraire en ébullition et les
arts plastiques de l'époque.
Il semble im
pensable
qu'une telle turbulence n'ait pu
produire qu'un art, en apparence si retenu,
si froid et plus concerné par l'exactitude
archéologique que par la vérité humaine.
Peut-on cependant affirmer avec Ruskin
que les architectes ne sont alors que des
amateurs de triglyphes, les peintres et les
sculpteurs des obsédés des marbres an
tiques? Le terme de néo-classique est une inven
tion des années 1880 qui n'appréciaient
guère la période qui nous concerne.
Jamais
Fin du XVIIIe siècle -
Début du
XIXe siècle
ni les artistes ni les critiques de cette époque
ne l'ont utilisé.
Leur style était le "style
vrai", au service d'une résurrection de l'art.
En France, c'était le résultat de la réaction
contre la frivolité du rocaille, dans les
autres pays,
c'était l'expression d'une hostilité envers les primats de la culture
française.
En fait, les recherches esthétiques étaient
soumises
à une éthique -vérité, pureté,
noblesse, honnêteté- exactement inverse
de celle du rocaille, qui privilégiait
l'irrationnel, la frivolité, le licencieux.
Ce nouveau style était éducatif et corres
pondait à un désir de purification de la
société comme de l'art.
L'inspiration
dérivée de la Grèce et de la Rome antiques
et de l'idée
d'un retour aux valeurs prônées par les Anciens apporterait à nouveau vertu
et simplicité à la place de 1 'opulence déca
dente du
xvme siècle.
Les nouvelles décou
vertes d'Herculanum et de Pompéi jouèrent
un grand rôle dans l'éclosion de ce style
ferme, parfois sévère, où la ligne prend le
pas sur la couleur.
Quelques artistes
Architectes:
Adam (1730-1792), Univer
sité d 'Edimburgh -Chalgrin (1739-1811),
Saint-Philippe-du-Roule,
Paris -Ledoux (1736-1806), Les Barrières d'octroi, Paris Sculpteurs : Canova (1757-1822), Cupi don et Psyché- Houdon (1741-1828),
Buste de Jefferson -Thorvaldsen (1770- 1844), Cupidon accueilli par Anacréon Peintres: David (1748-1825), Le Serment
des Horaces- Ingres (1780-1867), Les Am bassadeurs d'Agamemnon Reynolds ( 1723- 1792), Portrait de Mrs Beckford.
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