Le naturalisme
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 63439)Le théâtre de l'absurde Nom : Chloé Lefèvre E-mail : [email protected] Id user : 112695 Vente autorisée : Oui Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de- philosophie.com/compte/mirabelle31.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Le naturalisme Catégorie: Littérature Envoyé par téléchargement --- Contenu du document: ---Le naturalisme :
Le terme naturalisme vient du latin « naturalis » signifiant « naturel ».
Introduction
Le naturalisme désigne :
· En littérature, un mouvement qui s'inspire des méthodes des sciences expérimentales.
· En peinture, un mouvement qui accorde une importance primordiale au paysage
· Au théâtre, le « jeu naturaliste cherche à reproduire la nature humaine » (le plus naturel possible), par opposition au jeu expressionniste qui cherche à l'exagérer.
· En philosophie, la thèse selon laquelle rien n'existe en dehors de la Nature.
Aujourd'hui, les naturalistes expliquent les problèmes philosophiques par la science.
· En musique, Il regroupe différents compositeurs proposant des d'œuvres nouvelles ou renouvelées.
Ce qui permet la formation de groupes de différents genres ou de style assez original.
I- Qu'est ce que le naturalisme ?
Le naturalisme est un mouvement littéraire qui s'inspire des méthodes des sciences expérimentales. Il est écrit dans les romans et pièces de théâtre, il est né après le réalisme, c'est exactement le dérivé de ce dernier.Il fait son apparition en 1870 pour disparaitre en 1890.
Il est inspiré de la science, de la médecine.
C'estl'expérimentation de la vie.
Le naturalisme cherche à illustrer la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sansidéalisation, choisissant ses sujets dans la classe moyenne ou populaire, et abordant les thèmes comme le travailsalarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux.
L'écrivain crée une atmosphère autour du héros,comme une expérimentation et résous les problèmes du héros comme un scientifique Il se donne pour objectif d'observer la situation et d'expliquer, avec une objectivité scientifique, lescomportements de ses héros.
Il est pourtant difficile de distinguer le naturalisme du réalisme car ils sont tous lesdeux très liés, le naturalisme étant né du réalisme Tout deux, s'opposent au Romantisme, qui a dominé la premièremoitié du siècle et qui est plus subjectif.
Le naturalisme est cependant plus restreint que le romantisme.
Pourmontrer cette forte opposition, les auteurs vont utiliser les modes de raisonnement des sciences comme unedescription précise : ce sont des descriptions scientifiques des réalités humaines de la société de l'époque quiressortent des œuvres.
Cette opposition est aussi démontrée par une recherche faite au préalable sur tous lesthèmes composant l'histoire.
Dans les œuvres, nous pouvons également voir que le point de vue n'est pas complètement externe carl'auteur, même s'il veut se montrer objectif, retranscrit consciemment ou inconsciemment ses sentiments et sonpoint de vue.
Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans la classe moyenne ou populaire, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relationsconjugales, ou les affrontements sociaux.
Le réalisme veut rendre la réalité telle qu'elle est perçu par les hommes, le naturalisme tel qu'elle estperçu par les hommes et par la science. Le naturalisme est inspiré par la volonté de poursuivre le réalisme entreprit autrefois par Champfleury, Duranty ou Flaubert.
II- L'histoire du naturalisme L'apparition du mouvement le naturalisme commença vers 1865-1876.
Les deux pères de ce courantsont les frères Jules et Edmond Goncourt avec pour premier roman, Germine Lacerteux écrit en 1865.
En France, commence alors une nouvelle période de liberté.
Il y a donc une « guerre » déclenchée entre deux mouvements : leNaturalisme contre le Romantisme.
Les Romantiques reproduisent le monde comme parfait tandis que les Naturalisteseux, tiennent à illustrer le monde tel qu'il est.
Ils décrivent la vie quotidienne, les hommes qui s'engagent dans lasociété, qui sont tous différents les uns des autres, qui ne sont pas parfaits contrairement à la représentation del'homme par les Romantiques ; ces derniers sont représentés comme des hommes universels, parfaits etexceptionnels.
Certains changements politiques comme la chute de l'Empire en 1870 et la révolte dans les Communesen 1871, vont alors contribuer à la naissance du Naturalisme mais aussi à accroître l'opposition entre le Romantismeet le Naturalisme.
La plus basse classe sociale est humiliée.
En 1874 une académie de 10 écrivains est créée, lespremiers inscrits étant Flaubert, Zola et Daudet.
C'est alors le début d'une école naturaliste (Maison appartenant àZola où les écrivains naturalistes avaient l'habitude de se réunir)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le naturalisme.
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
- Le naturalisme
- Histoire littéraire du XIXème siècle: Le romantisme, le naturalisme, le symbolisme et le parnasse.
- Emile Zola affirmait que la description est une nécessité de savant et non un exercice de peintre. En vous référant aux romans que vous connaissez et ce que vous savez du naturalisme vous disserterez sur cette conception. [L'Assommoir, L'Oeuvre, Thérèse Raquin et la nouvelle Un mariage d'amour].