Le mythe du progrès au siècle des Lumières
Publié le 25/11/2021
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Le mvthe du progrès
au siècle des Lumières
L'idéologie des Lumières, fondée sur une foi sans
limite en la raison, ne pouvait que nourrir une croyance
presque générale dans le progrès : la quête des savoirs,
de la connaissance rationnelle du monde et de l'homme
avait pour but d'améliorer la condition de l'homme.
Condorcet, dans son Esquisse d'un tableau historique des
progrès de l'esprit humain ( 1794), qui a valeur de testa
ment des Lumières, exprime très clairement ce�+
croyance en un lien indéfectible qui unirait progrès du
savoir et progrès de la vertu et du bonheur :
Condorcet, Esquisse d'un tableau historique des
progrès de l'esprit humain,
1794.
Il ne resterait enfin qu'un dernier tableau à tra
cer, celui de nos espérances, des progrès qui sont
réservés aux générations futures, et que la constance
des lois de la nature semble leur assurer.
Il faudrait y
montrer par quels degrés ce qui nous paraîtrait
aujou rd'hui
un espoir chimérique doit successive
ment devenir possible et même facile; pourquoi,
malgré les succès passagers des préjugés, et l'appui
qu'ils reçoivent de la corruption des gouvernements
ou des peuples, la vérité seule doit obtenir un
triomphe durable; par quels liens la nature a indis
solublement uni les progrès des lumières ·et ceux de
la liberté, de la vertu, du respect pour les droits de
l'homme; comment ces seuls biens réels, si souvent
séparés qu'on les a crus même incompatibles, doi
vent au contraire devenir inséparables, dès l'instant
où les lumières auront atteint un certain terme dans
un plus grand nombre de nations à la fois, et qu'elles
auront pénétré la masse entière d'un grand peuple,
dont la langue serait universellement répandue,
dont les relations commerciales embrasseraient
toute l'étendue du globe.
Cette réunion s'étant déjà.
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