Databac

Le Mythe de Prométhée

Publié le 24/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Mythe de Prométhée. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« LE MYTHE DE Prométhée 1) Le récit Qu'est-ce qu'un mythe ? C'est récit fabuleux comportant un caractère plus ou moins sacré, relatant les agissements d'êtres divins qui personnifient de grandes entités naturelles ou spirituelles et qui sont à origine du monde où vivent les hommes.

On trouve une première fois le mythe de Prométhée dans la Théogonie d'Hésiode, la plus grande compilation des mythes grecs.

Là il est raconté que c'est Prométhée qui créa les hommes à partir d'une motte d'argile… Puis on retrouve ce mythe chez Platon : dans le dialogue Protagoras , le sophiste Protagoras en fait le récit à Socrate pour défendre l'idée que la vertu n'est pas innée mais peut s'enseigner.

On le retrouvera aussi ailleurs, par exemple dans de grandes tragédies. Ici l'histoire nous "apprend" comment les dieux firent naître les créatures terrestres, en particulier les hommes et les animaux.

Deux Titans furent alors chargés d'attribuer à chaque créature des qualités et des pouvoirs, suffisamment et équitablement de manière à ce que tous puissent survivre.

Epiméthée exécuta d'abord cette tâche avec une certaine efficacité, sauf que dans sa distribution il oublia finalement les êtres humains qui se retrouvèrent "nus" et totalement démunis.

Si bien que son frère Prométhée décida de combler ce déficit en attribuant aux hommes ce qui était jusque ici l'apanage des dieux : le feu (qu'il vola au dieu forgeron Héphaïstos), et les arts, c'est-à-dire les techniques (qu'il vola à Athéna).

Mais, de ce fait, les hommes furent privilégiés et, bien qu'ils ne disposassent pas de la politique (Prométhée n'eut pas le temps de voler cet art suprême), ils finirent par dominer les animaux… Bien entendu les dieux furent outrés par l'audace de Prométhée et on raconte que Zeus, en représailles, attacha Prométhée sur la montagne du Caucase où il se fit dévorer le foie à petit feu par un rapace...

On raconte aussi que Héraclès le délivra au cours de ses douze travaux… A nouveau, une remarque concernant les mythes.

Un mythe a la plus souvent une ou plusieurs significations, il demande donc à être interpréter .

Les personnages sont pour nous des symboles de quelques Idées qu'il nous faudra expliquer.

Toutefois ce n'est pas le mythe lui-même qui "demande" une interprétation, pour nous c'est sa présence dans l'œuvre d'un philosophe et le message que celui-ci veut faire passer. 2) Commençons par considérer les éléments et les personnages du récit, un par un : - Les dieux Ils sont puissants, ils symbolisent la puissance créatrice.

Ils ne sont pas "sages" au sens philosophique du terme, mais ils savent tout, ils voient tout… Dans ce monde gouverné par les dieux, il n'y a pas de place pour l'invention et le génie de l'homme.

Il faut aussi se souvenir que les dieux de cette génération, celle de Zeus, ont vaincu les Titans.

Lesquels vont peut-être tirer parti des ambitions humaines pour se venger en devenant complices des hommes. - Le feu Ce n'est pas ici le feu domestique dont on se chauffe ou qui sert à cuire les aliments.

C'est le feu du travail, l'élément naturel qui permet de construire des outils artificiels grâce à la fusion du métal (il s'agit du feu d'Héphaïstos, dieu forgeron).

On nous dit que les arts (arts de faire = techniques) ne serviraient à rien sans le feu : "sans il feu il était impossible que cette habileté (les arts) fût acquise par personne ou rendit aucun service".

Et en effet, la technique nécessite dans son principe même l'utilisation de ressources naturelles, comme si la nature elle-même était mise à contribution pour sa propre exploitation.. - Epiméthée Un Titan.

Celui-ci ne fait que symboliser et appliquer l'ordre naturel des choses, l'équilibre des forces en présence (chacun son dû !).

Il veille à ce que chacun puisse vivre avec ses capacités propres, ses organes, ses membres, son instinct… Il est un bon messager des dieux.

Mais il ne réfléchit pas : son nom signifie "celui qui pense après".

Il oublie les hommes, comme si les hommes ne faisaient pas partie de la nature au. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles