Le mythe d'Aristophane
Publié le 11/06/2024
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Plan de la présentation :
Cat
I) SOURCE DU MYTHE
➢ Le mythe d'Aristophane est une partie du dialogue "Le Banquet" de Platon.
Le Banquet (ou "Symposium" en grec) est l'un des dialogues philosophiques les plus
célèbres de Platon, écrit vers 385-370 av.
J.-C.
Dans ce dialogue, plusieurs intellectuels
et philosophes de l'époque se réunissent lors d'un banquet, chacun prononçant un
discours sur le thème de l'amour (Éros).
➢ L'un des discours les plus remarquables est celui d'Aristophane, un
dramaturge comique athénien.
→ celui que nous allons vous présenter
Cam
II) LE MYTHE CHEZ PLATON
➢ Contexte : Le dialogue se déroule lors d'un banquet organisé par Agathon, un jeune
poète, pour célébrer sa victoire à un concours de tragédie.
Le "Banquet" est écrit à une
période de grande effervescence intellectuelle et artistique dans la Grèce antique.
Athènes était alors au cœur d'un bouillonnement culturel, avec des philosophes tels que
Socrate, Platon et Aristote, ainsi que des dramaturges comme Sophocle et Euripide, qui
contribuaient à façonner le paysage intellectuel de l'époque.
Les participants, y compris
Socrate, Phèdre, Aristophane, et d'autres, discutent de l'amour et de ses différentes
manifestations.
➢ Structure : Chaque participant présente un discours sur l'amour, exprimant sa propre
perspective philosophique et éthique.
Aristophane intervient pour présenter son mythe.
Le récit se déroule en une seule soirée, pendant laquelle les convives partagent leurs
réflexions philosophiques tout en buvant et festoyant.
➢ Résumé :Aristophane présente un mythe sur l'origine des êtres humains et de l'amour.
Selon lui, les humains étaient à l'origine des êtres doubles, avec quatre bras, quatre
jambes et une tête à deux visages.
Ils étaient puissants et arrogants, défiant même les
dieux.
En réponse à leur arrogance, Zeus les divisa en deux moitiés, les condamnant à
errer séparément.
Depuis lors, chaque être humain cherche instinctivement à retrouver
sa moitié perdue, afin de recouvrer son état d'unité et de complétude.
➢ Interactions avec les autres discours : Le mythe d'Aristophane s'insère dans le contexte
plus large des discussions sur l'amour, complétant les perspectives des autres
participants.
Les discours présentés par Alcibiade, Socrate et d'autres contribuent
également à la richesse et à la complexité du dialogue.
➢ "Le Banquet" explore divers aspects de l'amour, de la beauté et de la sagesse, tout en
montrant la diversité des points de vue philosophiques parmi les participants.
Le mythe
d'Aristophane apporte une dimension particulière à cette exploration en fournissant une
explication mythique de la nature
Lecture : Cat Explication: Cam
III) CHOIX ET COMMENTAIRE EXTRAIT FRANCAIS ( 20-30l )
1 D’abord il y avait trois espèces d’hommes, et non deux, comme aujourd’hui : le mâle,
2 la femelle et, outre ces deux-là, une troisième composée des deux autres ; le nom
3 seul en reste aujourd’hui, l’espèce a disparu.
C’était l’espèce androgyne qui avait la
4 forme et le nom des deux autres, mâle et femelle, dont elle était formée ; aujourd’hui
5 elle n’existe plus et c’est un nom décrié.
De plus chaque homme était dans son
6 ensemble de forme ronde, avec un dos et des flancs arrondis, quatre mains, autant
7 de jambes, deux visages tout à fait pareils sur un cou rond, et sur ces deux visages
8 opposés une seule tête, quatre oreilles, deux organes de la génération et tout le reste
9 à l’avenant.
Il marchait droit, comme à présent, dans le sens qu’il voulait, et, quand il
10 se mettait à courir vite, il faisait comme les saltimbanques qui tournent en cercle en
11 lançant leurs jambes en l’air ; s’appuyant sur leurs membres qui étaient au nombre
12 de huit, ils tournaient rapidement sur eux-mêmes.
Et ces trois espèces étaient ainsi
13 conformées parce que le mâle tirait son origine du soleil, la femelle de la terre,
14 l’espèce mixte de la lune, qui participe de l’un et de l’autre.
Ils étaient sphériques et
15 leur démarche aussi, parce qu’ils ressemblaient à leurs parents ; ils étaient aussi
16 d’une force et d’une vigueur extraordinaires, et comme ils avaient de grands
17 courages, ils attaquèrent les dieux, et ce qu’Homère dit d’Ephialte et d’Otos, on le
18 dit d’eux, à savoir qu’ils tentèrent d’escalader le ciel pour combattre les dieux.
19 Alors Zeus délibéra avec les autres dieux sur le parti à prendre.
Le cas était
20 embarrassant : ils ne pouvaient se décider à tuer les hommes et à détruire la race
21 humaine à coups de tonnerre, comme ils avaient tué les géants ; car c’était anéantir
22 les hommages et le culte que les hommes rendent aux dieux ; d’un autre côté, ils ne
23 pouvaient non plus tolérer leur insolence.
Enfin, Jupiter, ayant trouvé, non sans
24 peine, un expédient, prit la parole : « Je crois avoir trouvé, dit-il, un moyen de
25 conserver lès hommes et de les rendre plus retenus, c'est de diminuer leurs forces :
26 je les séparerai en deux ; par là ils deviendront faibles ; et nous aurons encore un
27 autre avantage, qui sera d'augmenter le nombre de ceux qui nous servent : ils
28 marcheront droits, soutenus de deux jambes seulement .
S’ils continuent à se
29 montrer insolents et ne veulent pas se tenir en repos, je les couperai encore une fois
30 en deux, et les réduirai à marcher sur une jambe à cloche-pied ».
COMMENTAIRE :
I.
Le mythe de l'androgyne : une exploration de la condition humaine
A.
Fonction allégorique du mythe
Dans le Banquet, le mythe des androgynes dépasse le simple récit mythologique pour
revêtir une dimension allégorique profonde.
Platon utilise ce récit pour explorer les
différentes facettes de la nature humaine et son rapport avec les forces divines.
La
présence de trois espèces d'hommes, le mâle, la femelle et l'androgyne, symbolise la
diversité de l'humanité et ses origines célestes ou terrestres.
L'androgyne, en tant
qu'entité composée des deux autres, incarne l'unité et la complétude originelles de
l'humanité avant sa division, offrant ainsi une réflexion philosophique sur la quête de
l'unité et de l'harmonie.
B.
Réflexion philosophique sur la nature humaine
Platon utilise le mythe des androgynes pour aborder des concepts philosophiques
fondamentaux.
La réalité supérieure, souvent représentée par des entités mythiques,
est au cœur de la pensée platonicienne.
Le mythe met en lumière la quête humaine de
retour à cette unité originelle, soulignant ainsi les aspirations métaphysiques de
l'humanité.
De plus, l'insolence des hommes, illustrée par leur tentative d'escalader le
ciel pour combattre les dieux, soulève des questions sur la relation entre l'humanité et
la divinité, offrant ainsi une réflexion sur la condition humaine et sa place dans l'ordre
cosmique.
II.
Les figures de style au service de la narration et de la réflexion philosophique
A) Personnification des entités mythiques
Platon recourt à la personnification pour donner vie aux entités mythiques et enrichir la
narration.
Les trois espèces d'hommes, ainsi que l'androgyne lui-même, deviennent des
figures allégoriques représentant les différentes dimensions de l'humanité.
Cette
personnification rend le mythe plus accessible et engageant pour les lecteurs, facilitant
ainsi la compréhension de ses implications philosophiques.
B) Manipulation des figures de style pour renforcer l'impact du récit
Dans le Banquet, Platon utilise habilement diverses figures de style pour renforcer le
pouvoir évocateur et philosophique de son récit.
L'hyperbole est employée pour décrire
la puissance originelle des hommes, soulignant ainsi leur force et leur vigueur
extraordinaires avant leur division.
De même, l'antithèse est utilisée pour mettre en
lumière le dilemme des dieux face à l'insolence des hommes, soulignant ainsi les
tensions entre l'humanité et la divinité.
Enfin, la métaphore de la division des hommes
en deux parties métaphorise leur affaiblissement progressif à mesure qu'ils s'éloignent
de leur unité originelle, offrant ainsi une réflexion sur la fragilité de la condition
humaine.
III) L'articulation entre mythe et philosophie dans le Banquet
A) Le mythe comme moyen d'expression philosophique
Platon utilise le récit mythologique comme un moyen efficace de transmettre des idées
philosophiques complexes.
Le mythe des androgynes permet à Platon d'illustrer ses
concepts philosophiques de manière imagée et accessible, facilitant ainsi la
compréhension de ses théories métaphysiques et éthiques.
B) Les implications philosophiques du mythe de l'androgyne
Le mythe de l'androgyne soulève des questions philosophiques profondes sur la
condition humaine et son évolution.
En explorant la relation entre les hommes et les
dieux, le mythe éclaire les dynamiques complexes de la piété et de l'audace humaine,
offrant ainsi une réflexion sur la nature de l'existence humaine et sa place dans
l'univers.
Conclusion :
L'examen du mythe de l'androgyne dans le Banquet de Platon révèle la profondeur de la
réflexion philosophique de l'auteur sur la nature humaine et sa relation avec les
divinités.
L'analyse des figures de style utilisées par Platon met en évidence leur rôle
dans l'enrichissement du récit et la transmission des idées philosophiques, confirmant
ainsi l'importance du mythe en tant qu'outil d'expression philosophique dans l'œuvre de
Platon.
Interprétation philosophique du mythe : Cam
Le mythe des êtres doubles présenté par Aristophane dans "Le Banquet" de Platon peut
être interprété d'un point de vue philosophique à plusieurs niveaux, mettant....
»
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