Databac

Le Mystère de la Passion de Arnoul GREBAN (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Mystère de la Passion de Arnoul GREBAN (Résumé & Analyse) Ce document contient 510 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Le nom de mystère était donné, au XIVe et au XVe siècles, à des œuvres théâtrales de caractère religieux ouprofane, le mot signifiant « représentation ».

bien qu'il désignât à l'origine (au Xe siècle) les intermèdes joués entreles offices lors des grandes fêtes religieuses.Arnoul Gréban.

né vers 1420 au Mans, étudia la théologie à l'Université de Paris.

Pour payer ses études, il occupa leposte d'organiste et de maître de chapelle de la cathédrale, ainsi que celui de professeur de musique, de logique etde grammaire.

Après quoi, il retourna au Mans, où il exerça le métier de chanoine.

Outre Le Mystère de la Passion, ilcomposa avec son frère Simon une seconde œuvre encore plus longue que la première.

Le Mystère des Actes desApôtres.

Il est mort au Mans en 1471. Catéchisme dramatique à l'usage du public illettré, joué pour la première fois en 1452, Le Mystère de la Passiond'Arnoul Gréban offre une lecture personnelle des Évangiles ainsi qu'une explication du mystère de la Rédemption. L'enseignement et les souffrances du ChristL'œuvre théâtrale de Gréban se divise en quatre journées correspondant au temps réel de la représentation, quiallait du Jeudi saint au dimanche de Pâques.

La première journée commence avec Adam et Eve et l'annonce de lavenue de Jésus.

Un débat peu biblique entre Miséricorde et Justice se conclut par la décision, prise au grand damdes diables, d'envoyer Jésus sur la terre afin de sauver les hommes de leurs péchés.

Suivent l'annonce faite à Marie,la naissance de Jésus et son enfance.

La deuxième journée a pour thèmes la prédication du Christ, ses principauxmiracles, le choix des disciples, la Cène - dernier repas avec les disciples -, et se termine par son arrestation aujardin des Oliviers et sa comparution devant le grand prêtre.

La troisième journée met en scène la Passionproprement dite : humiliation et torture par les bourreaux, montée au Calvaire, mort et descente aux Enfers, mise enterre.

La quatrième journée narre les apparitions du Christ à sa mère d'abord, puis à ses disciples, jusqu'à l'Ascensionet la Pentecôte.

Un Te Deum auquel se joint le public clôt la pièce. Une humanisation des ÉvangilesArnoul Gréban se fonde sur les Évangiles, particulièrement celui de Matthieu, ainsi que sur quelques textesapocryphes et sur La Somme de Thomas d'Aquin.

Le texte, qui se moque des discussions théoriques creuses desdocteurs du Temple, ne tombe pas dans les mêmes erreurs, et propose une version humanisée des Évangiles quirespecte cependant le texte sacré.

Les monologues lyriques des personnages en proie au doute et à l'angoisserapprochent ceux-ci du public : c'est Joseph découvrant la grossesse de Marie, Madeleine se sentant impure etindigne de la miséricorde du Christ, Judas pris de remords, Jésus au jardin des Oliviers.

Les dialogues qui dévoilent lahaine des prêtres juifs et la rancune de Judas créent une atmosphère de tension dramatique.

Le langage coloré desdiables, personnages pittoresques plutôt qu'effrayants, offre des intermèdes comiques qui détendent l'atmosphère,de même que les discussions prosaïques entre petites gens.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles