LE MUSIC-HALL
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Arts
et Culture
LE f MUSIC-HALL [
À Londres, en 1848, le tavernier
Morton accueille dans son arrière
salle des habitués venus pour
chanter et assister à des spectacles
amateurs.
Le succès grandissant,
Morton fait appel à des professionnels
et invente ainsi le music-hall.
J usqu'à l'invention du cinéma en 1895, le
music-hall connaît
un succès retentissant.
Cet engouement tient à ce que le samedi
soir, les hommes peuvent amener leurs épouses.
C'est un énorme scandale: une femme ne se
rend pas au café! Rapidement, l'entrée devient
payante, et d'autres salles ouvrent.
En 1861, Mor
ton crée l'Oxford Music Hall, qui donne son nom
au genre.
Désormais, c'est plutôt un spectacle
de variétés, où on applaudit chanteurs, acro
bates, danseurs et des artistes bientôt célèbres:
c'est là que débute un certain Charles Chaplin.
Outre Atlantique, ces spectacles de variétés
donnent naissance aux minstrel shows et aux saloons.
Les "spectacles de ménestrels •• présen
tent des acteurs blancs, le visage noirci, caricatu
rant les Noirs.
Bientôt ces derniers, affranchis,
montent leurs spectacles et créent le niger mins
trel show, très en vogue de 1855 à 1900.
Le mins
frei show blanc prend alors le nom de variety
show ou vaud�ville, qui suggère une plus haute
tenue morale.
A la fin du siècle, les spectacles se
composent d'une première partie avec des nu
méros d'adresse, dansés ou chantés, avant l'en
trée en scène de la star.
Des artistes illustres s'y
produisent: Sarah Bernhard, qui fait une tournée
en 1880, ou le chanteur russe Fédor Chaliapine.
En revanche, les saloons entre 1870 et 1881
étaient fréquentés par un public plus interlope,
composé d'hommes et de femmes galantes.
Comédiens, chanteurs, danseurs et, au final, cho
rus girls, accompagnés par le piano, se succèdent
sur une petite estrade.
Du café concert au music-hall
En France, la tradition des "cafés chantants ••
date de 1740.
Un cafetier a alors l'idée d'ouvrir
une salle où l'on présente des parades et des
.......
Détail d'une affiche J9Uiiii({ih
L'Affiche p.
35
Chant et voix p.
689
Charlie Chaplin p.
695
La comédie musicale p.
855
L'art du comêdien p.
859
les danses p.
1029
Toulouse-Lautrec p.
4157
scènes dialoguées.
Puis, il faut attendre 1795
pour que les cafés chantants réapparaissent à
Paris au Palais-Royal.
C'est au café des aveugles
que l'on présente pour la première fois des
petites scènes entrecoupées de chansonnettes.
On applaudit au Café Baurel et au Café du Sau
vage la Femme à barbe, le Sorcier musicien ou
l' Espagnol incombustible enduit d'huile
bouillante et marchant sur des plaques de fonte
chauffées à blanc!
Le café �hantant devient progressivement le
caf'conc'.
A l'origine, les artistes chantent entre
les tables, accompagnés d'un simple piano.
Pu is dès 1847 s'élève une estrade où joue un
orchestre.
La salle reine du caf'conc' est l'Eldo
rado fondé en 1858.
On y applaudit Thérésa,
qui chante J'ai deux grands bœufs ou Rien n'est
sacré pour un sapeur.
De burlesque, la chanson
devient sentimentale puis après 1870, le patrio
tisme impose dans les cafés des couplets ven
geurs et des airs de bravoure.
Jusqu'en 1867, derrière les artistes, sur la
scène, sont assises des figurantes en tenue de
soirée.
Cette figuration, imposée par la Préfec
ture de Police, doit donner un genre "salon•• au
IIQULIN ROUGE
T!'s � ����
LA GOULUE 0 QCJ�
de Toulouse-Lautrec
(1891), La Goulue
au Moulin-Rouge.
Elle fait partie d'une série
de lithographies qui
remportèrent un vif succès.
Affiche réalisée pour le �
nouveau music-hall, Les
Folies-Bergère, créé en 1869.
foJJSS·BERGÈRI
�ous LES
' Publicité pour
le cabaret du Chat Noir,
réalisée par Francisque
Poulbot en 1904.
.;Ji),�WIJ.,.,.._ â.L
��u
�� -81-D�
J�C�
Sou�s
à8� y2
spectacle.
JI est en effet interdit à tout établis
sement n'étant pas un théâtre de faire �eqNh
des comédiens en costume: les femmes doi
vent porter des robes du soir et les hommes
l'habit noir.
Mais, en 1867, Mademoiselle Cornélie de La
Comédie-Française déclame des vers de Cor-.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- music-hall.
- CHEVALIER, Maurice (1888-1972)Chanteur gouailleur, portant smoking et canotier, le " gars de Ménilmontant " impose durant cinquante ans " sa pomme " sur les scènes du music-hall du monde entier.
- MONTAND, Ivo Livi, dit Yves (1921-1991)Acteur d'origine italienne émigré à Marseille, il débute dans le music-hall, remarqué et chaperonné par Edith Piaf, et rencontre le succès en chantant du Prévert.
- Le Music-hall
- AVERTY, Jean-Christophe (né en 1928)Réalisateur de télévision, pionnier du trucage électronique, il fait preuve d'inventivité dans ses émissions de variétés et de music-hall, dont les plus célèbres restent Les Raisins verts (1963) et Montand de mon temps (1974).