Databac

Le Music-hall

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Music-hall Ce document contient 4646 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Le Music-hall Le music-hall est un spectacle de varietes.

Ce terme, d'origine anglo-saxonne, signifie «salle de musique».

Mais, pendant plus d'un siecle, it sera synonyme d'amusement populaire, d'emotion et d'emerveillement. ALondres, au milieu du siècle dernier, untavernier du nom de Charles Morton accueille dans son arriere-salle, comme un peu partout en Angleterre, des habitués qui se reunissent pour chanter et boire de solides pintes de biere brune.

Son etablissement se nomme The Saint George's Tavern, et les spectacles amateurs qui s'y deroulent sont places sous le patronage d'un chairman, personnage haut en couleur qui preside la soirée, comme it est de tradition dans les pays anglo-saxons.

Le succes de ces soirees est tel que Charles Morton a rapidement l'idee de faire appel a des talents de toutes disciplines: acteurs amateurs ou professionnels, jongleurs, escamoteurs, magiciens, prestidigitateurs, comiques, chanteurs.

Fort de ce premier succes qui distrait et retient ses clients, Morton a ensuite l'idee de restaurer une vieille taverne, le Canter- bury Arms, qui est rapidement rebaptisee Canter- bury Hall et peut contenir 700 personnes. Les origines du music-hall En alliant la convivialite et le plaisir de manger en se divertissant, notre tavernier, sans le savoir, invente le music-hall.

Nous sommes en 1848, et jusqu'a l'invention du cinema, en 1895, le music- hall va connaitre un succes retentissant, faisant la conquete des Etats-Unis et de toute l'Europe.

Une grande partie de l'engouement pour ce spectacle 0 > 11 La Goulue, danseuse au Moulin-Rouge, A le célèbre cabaret de la butte Montmartre, rendue célèbre par le peintre Toulouse-Lautrec. L'acteur anglais Henry Irving fut Metre pour son personnage de mimodrame expressif poursuivi par des fantomes, notamment dans la piece les Cloches en 1871.

0) d'un genre nouveau tint a ce que le samedi soir les hommes pouvaient amener leurs epouses, ce qui ne s'etait jamais vu.

En effet, une femme ne se rendait pas dans un café et encore moins dans un pub.

Ce fut un enorme scandale - en fait, le premier du music-hall.

L'engouement se fit de plus en plus grand.

L'entree devint rapidement payante, d'autres salles londoniennes ouvrirent Le Music-hall Le music-hall est un spectacle de variétés.

Ce terme, d'origine anglo-saxonne, signifie «salle de musique».

Mais, pendant plus d'un siècle, il sera synonyme d'amusement populaire, d'émotion et d'émerveillement.

' A Londres, au milieu du siècle dernier, un tavernier du nom de Charles Morton accueille dans son arrière-salle, comme un peu partout en Angleterre, des habitués qui se réunissent pour chanter et boire de solides pintes de bière brune.

Son établissement se nomme The Saint George's Tauern, et les spectacles amateurs qui s'y déroulent sont placés sous le patronage d'un chairman, personnage haut en couleur qui préside la soirée, comme il est de tradition dans les pays anglo-saxons.

Le succès de ces soirées est tel que Charles Morton a rapidement l'idée de faire appel à des talents de toutes disciplines: acteurs amateurs ou professionnels, jongleurs, escamoteurs, magiciens, prestidigitateurs, CQmiques, chanteurs.

Fort de ce premier succès qui distrait et retient ses clients, Morton a ensuite l'idée de restaurer une vieille taverne, le Canter­ bury Arms, qui est rapidement rebaptisée Canter­ bury Hall et peut contenir 700 personnes.

Les origines du music-hall En alliant la convivialité et le plaisir de manger en se divertissant, notre tavernier, sans le savoir, invente le music-hall.

Nous sommes en 1848, et jusqu'à l'invention du cinéma, en 1895, le music­ hall va connaître un succès retentissant, faisant la conquête des États-Unis et de toute l'Europe.

Une grande partie de l'engouement pour ce spectacle i La Goulue, danseuse au Moulin-Rouge, a le célèbre cabaret de la butte Montmartre, rendue célèbre par le peintre Toulouse-Lautrec.

...,...

L'acteur anglais Henry Irving fut célèbre pour son personnage de mimodrame expressif poursuivi par des fantômes, notamment dans la pièce les Cloches en 1871.

d'un genre nouveau tint à ce que le samedi soir les hommes pouvaient amener leurs épouses, ce qui ne s'était jamais vu.

En effet, une femme ne se rendait pas dans un café et encore moins dans un pub.

Ce fut un énorme scandale - en fait, le premier du music-hall.

L'engouement se fit de plus en plus grand.

L'entrée devint rapidement payante, d'autres salles londoniennes ouvrirent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles