Le musée du DésertA la mémoire des «fous de Dieu»Sur le territoire de la commune du Mialet, où se tint en 1560 le premier synodedes Eglises réformées du Languedocoriental, à 6 km au nord d'Anduze, leh ameau du Mas-Soubeyran se dressesur un piton au-dessus du Gardon.
Publié le 18/05/2020
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A la mémoire des «fous de Dieu» 1910
Sur le territoire de la commune du Mia
let, où se tint en 1560 le premier synode
des Eglises réformées du Languedoc
oriental, à 6 km au nord d'Anduze,
le hameau du Mas-Soubeyran se dresse
sur un piton au-dessus du Gardon.
Ces
quelques pauvres maisons, sur fond de
montagnes déboisées, constituent un des
hauts lieux du protestantisme, car elles
abritent
le musée du Désert.
De 1540 à 1570, la Réforme pénètre la
montagne cévenole, à partir de Nîmes et
de Montpellier où se rendent régulière
ment les artisans du pays, cardeurs, tis
serands, cordonniers ...
Après les guerres
de religion, la paix d'Alès (1629) faisse
aux protestants la liberté du culte.
Cependant,
à partir de 1661, Louis XIV
entreprend une vive campagne contre
la
«religion prétendue réformée».
Les «dragonnades» se multiplient.
Après la
révocation de l'édit de Nantes (1685),
les pasteurs et les fidèles cévenols qui
n'ont pas
fui à l'étranger tiennent leurs
assemblées dans les lieux les plus retirés
de la montagne,
le «Désert».
Cependant, la répression royale s'inten
sifie, acculant les protestants cévenols
à la révolte.
En 1 702, quelque 3000 à 5000 «camisards» (du patois languedo
cien: camiso =chemise, ou de camisade = embuscade nocturne) encadrés par
quelques chefs paysans ou artisans,
dont les plus célèbres sont Cavalier et
Rolland, affrontent les
30000 hommes
du roi, commandés par trois maré
chaux.
Après la soumission
de Cavalier,
Rolland continue seul la lutte mais, livré
en
1704 par un traître, il est abattu.
Les
persécutions se prolongent jusqu'en 1787,
date à laquelle Louis XVI signe
un édit
de tolérance que la Révolution
transforme en simple liberté de cons
cience.
En 1910, la Sociétè de 1 'histoire
du protestantisme français décide de fonder dans la maison natale du chef
camisard Rolland, au Mas-Soubeyran,
un musée qui rappelle cette résistance:
le musée du Désert.
Ce dernier comprend deux parties: la
maison de Rolland et les salles commé
moratives aménagées dans une maison
attenante.
La maison
de Rolland est telle qu'elle
existait au xvne et au xvme siècle.
Les quatre pièces du premier étage sont
consacrées
à l'histoire du protestantisme de 1685 à 1787.
Les chambres ont con
servé leur ancien ameublement et la cui
sine, sa grande cheminée et ses chau
drons de cuivre.
Dans
le placard aux
provisions, on voit la «cachette», où un
homme pouvait se dissimuler.
Déclara
tions, arrêts, ordonnances, cartes y sont
exposés, ainsi que la Bible et la fourche
de Rolland et l'épée de Cavalier.
Les quatre salles commémoratives sont
dédiées
à la mémoire des «martyrs du Désert».
Dans la «salle de la Bible» sont
exposés quelque 80 Bibles, psautiers et
belles reliures.
Une des curieuses chaires
mobiles et démontables des prédicants
du Désert sert chaque année,
le premier
dimanche de septembre, à l'assemblée
du Mas-Soubeyran où se pressent des
milliers de fidèles.
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