Databac

Le musée du DésertA la mémoire des «fous de Dieu».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le musée du DésertA la mémoire des «fous de Dieu». Ce document contient 475 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Le musée du Désert A la mémoire des «fous de Dieu» 1910 Sur le territoire de la commune du Mia­ let, où se tint en 15 60 le premier synode des Eglises réformées du Languedoc oriental, à 6 km au nord d'Anduze, le hameau du Mas-Soubeyran se dresse sur un piton au-dessus du Gardon.

Ces quelques pauvres maisons, sur fond de montagnes déboisées, constituent un des hauts lieux du protestantisme, car elles abritent le musée du Désert.

De 1540 à 15 70, la Réforme pénètre la montagne cévenole, à partir de Nîmes et de Montpellier où se rendent régulière­ ment les artisans du pays, cardeurs, tis­ serands, cordonniers ...

Après les guerres de religion, la paix d'Alès (1629) lilisse aux protestants la liberté du culte.

Cependant, à partir de 1661, Louis XIV entreprend une vive campagne contre la «religion prétendue réformée».

Les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles