Databac

Le Mozambique et le Malawi (carte géographie)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Mozambique et le Malawi (carte géographie) Ce document contient 4351 mots soit 10 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Mozambique Malawi Le Mozambique et le Malawi MOZAMBIQUE Superficie : 799 380 km'.

Population: 15300000 hab .

Densité moyenne: 19 hab./km '.

Capitale: Maputo (1 100000 hab.).

Langue officielle : portugais.

Monnaie : metical.

PIB/hab.

: 76 dollars.

Régime politique : république.

Importations : machines , matériel agricole, vêtements, produits alimentaires , fer, acier , pétrole .

Exportations : crustacés, fruits, agrumes, thé, coton, sucre.

LE RELIEF Toute la façade maritime du Mozambique est cons tituée par une vaste plaine côtièr e.

Celle-ci s'élève progressivement en direction de l'ouest où elle se raccorde à une série de plateaux en gradi ns (300 à 1000 rn) que surp lombe nt des massifs montagneux isolés: mont Binga, dans le massif Chimanimani , point culmi ­ nant (2436 rn).

Le nord est le domaine de la savane de hautes herbes dont l'emprise cède l a place au x forêts­ galeries le long des grands fleuves ( Rovuma, Lugenda , Lùrio).

À mesure que l'on progresse vers le Sud , la sava­ ne disparaît peu à peu au profit de la teppe, parsemée par endr oits de forêts xéroph iles, c'est-à-di re dont la végé tation est adap tée aux cond itions désertiques.

Quan t aux régions litto­ rales, essentie llement marécageuses, elles son t bordées de mangroves et entai llées de larges estua ires.

LE CLIMAT Bien que le Mozambique s'étende , dans sa partie la plus m éridional e, au-delà du tropique du Capricorne , les régions de plaines connaissen t un climat cha ud et humi­ de durant presque toute l'année.

Quant a u plateau inté rieur , il re ste soum is à des tempé ratur es élevées , même au cou rs de l'hiver.

Globale­ ment , le Mozambique est livré à l'influence des masses d'air t ropical maritime du sud de l'océan Indi en qui empêche nt l'établissement d'une séche resse totale.

Les précipitations atteignent leur maximum au cours de l'été.

La zone des plateaux intérieurs ainsi que le sud du litto ral, entr e Beira et Maputo, sont les régions les plus arrosées: la moyenne des pluies se situ e entre 1 000 et 1500 mm par an.

Les températu res moyennes à Maputo s'étab lissent à 26 'C e n j anv ie r et à 18 'C en juillet; la cap ital e connaî t le plus fort régime de pluies entre novembre et mars avec 750 mm.

À Tete , ville située au bout de la vallée du Zambèze , les chiffres sont respect i­ vement de 29 'C , 22 'Cet 590 mm.

m L'AGRICULTURE Le Mozambique est un pays essentiellement agricole: (envi ro n 80 % de la population active) bien que seulement 4 % des terres soient consac rées à ce type d'activité, cont re 56 % pour l'élevage.

Au nord du 16' parallèle , l es cultures sont avan t t o ut vivrières (maïs, fèves) tandis que les cocotiers littoraux et les plantations de sisal fournissent les principaux produits d'exportation, r e layés par le coton dans l'int é rieur .

Dans le cen tre du pays, l'irrigation per­ met la culture de la canne à sucre.

Les cultu r es fruitièr es sont égalemen t bien présentes (bana nie rs, agrumes ).

Dans le Sud , le manioc , qui est aussi cultivé dans le Nord, devient la base de l'ali­ mentation , car il supporte mieux la sécheresse que d'autres plantes.

Sur la côte, ourlée de cordons littoraux en­ fermant des lagunes , la rizic ult ure est importante.

Enfin , l'arrière pays , sec e t peu peup lé, est orienté vers l'élevage bovin.

RESSOURCES DU SOU5-SOL ET INDUSTRIE Les ressources minérales sont représentées par des gisements de minerais de fer, de cui vre e t de bauxite ainsi que par des mines d'or et de diamants.

La régio n d e Tete, sur le Zambèze , est la principa le zone d 'explo it ation du ch a rbo n qui ali­ mente l es cen trales thermiques du bassin zambézien.

Une important e cent rale hydroé l ectrique est impl an­ tée à Cabo ra Bassa.

Elle fournit de l'électricité à la r égion, mais une par­ tie impo rtante de sa production est vendu e à l'Afrique du Sud.

À l'échelle de l'Afriqu e noire, le Mozambique est un pays relativ eme nt industri ali sé.

Le traitement des produits agricol es, le textile sont les branches dominantes.

Les régions de Maput o et de Beira sont les deux principaux foyers indus­ triels .

La structure du commerce exté­ rieur , dom inée par l'exportation de matières premi ères et l'importation de biens d 'équipement, con firm e l'appar­ tenance du Mozambiqu e aux pays en voie de développement.

LES VILLES Maput o, appelée Lo ur en ço Marques du temps de la co lonisa ti on portugaise, est situ ée dans la baie de Delagoa , sur l'océan Indi en.

Elle est reliée par voie ferrée à l'Afrique du Sud , au Swaziland et au Zimbabwe.

C'est l e premier cen tre industriel du pays et un port notable , bien que le trafic y soit plus internatio­ nal (trans it ) que national.

Sur ce plan Maputo est en effe t concu rrencée par Beir a, la seco nd e ville du Mozam­ bique (169 700 hab.).

Nampula , la troi­ sième v ille (126000 h ab.) , est un cent re industriel actif (textile , alim en­ tation, ciment e rie, scierie).

Les deux grands ports du nord sont Nacala, relié au Malawi par voie fe rrée, e t Que­ limane , centre commercia l et indus­ triel d' une région à voca tion agricole.

MALAWI Superficie : 1184 84 km'.

Population: 10000000 hab.

Densité moyenne : 85 hab ./km' .

Capitale : lilongwe (220 000 hab.) Langue principale : chichewa.

Monnaie : kwacha.

PIBihab.

: 226 dollars.

Régime politique : république.

Importations : machines, véhicules, textiles, produits chimiques , pétrole.

Exportations : tabac , thé , sucre , riz.

Metres , 2000 1000 500 200 0 200 2000 LE RELIEF Bordant à l'oues t le lac Malawi , le pays s'allonge sur 900 km du Nord au Sud , mais n'est large que de 80 à 160 km.

Dans le Centr e et dans le Nord, des plat eaux étagés jusqu'à 1800-2500 rn dominent le lac (plateau de yika , p lateau de Vipya).

Certains d'entre eux se termi­ n ent par un escarpemen t qui tombe parfois directement dans le lac o u qui surplombe une plaine côtiè re.

Au sud, le relief est plus tourmenté (plat eau de Zomba , massif de Mulanje , qui atteint 3000 rn) e t entaill é de pro­ fondes vallées (vallée de la Shire, bas­ sin du lac Chilwa ).

Le lac Malawi , troi­ sièm e lac d'Afrique par la superficie (26000 km'), occ upe un fossé tecto­ nique.

La savane boisée est la forma­ tion végé ta le la plus répandue.

LE CLIMAT Le climat est de tendance tro­ picale avec une saison sèche de mai à octobr e et un hivernage (sai­ son des orages et des pluies dans les régions tropicales) le reste de l'année.

Les cond itions clima tiqu es varient en fonction de l'altitude .

Les relie fs sont plus arrosés que les bassins.

Ils reçoi­ ven t en e ffet jusqu'à 3000 mm de pluies, alors que la vallée de la Shi re est plus chaude mais plus sèche (envi­ ron 700 mm de pluies).

Les tempéra­ tures enregis trées à lilongwe sont de 22 ' C e n janvier et 15 'C en juillet.

Il y t ombe annue lleme nt en moyenne 750 mm de pluies, dont la moitié pou r les seuls mois de janvier et de février L'AGRICULTURE Le Malawi est un pays essen­ tiellement agricole .

L'agricul- ture , qui emp lo ie en effet les trois quarts de la population active, repr é­ sente 37 % du PNB et constitu e 90 % des expo rtations.

Le maïs est la plante 0 200 alimentaire de base , mais on consom­ me aussi du manioc , du sorgho, de l'arachide .

Des cultures comme rciales d'exportation ont été développées: thé au pied du Mulanje , coton de la vallée du Shire , riz prés du lac Malawi el sur­ tout tabac -qui fournit la moitié des exportatio ns - dans la régio n de lilongwe .

l..a pêche fournit à la popu­ lation un apport en protéines appré­ ciable.

J; élevage est moins important que dans les autres pays d'Af rique oriental e.

Le chep te l, surtout bovin, compte envi ron 1 million de têtes.

Ill L'INDUSTRIE L'industrie est peu dévelop­ pée e t une bonne partie de la main-d'œuvre s'expa trie dans les pays voisins (Z imb abwe , Zamb ie ).

L 'industrie est liée aux activités agricoles ( thé, sucre rie).

Les seuls prod uits manufact ur és expo rtés concernent le secteur du textile.

Les ressou rces du sous-sol sont de peu d'importance , à l'exception de car­ rières de marbre , qu'on utilise dans les cimenteries, et de maigres gise­ ments de cha rbon.

La majeure partie de l'électricité provient de cen tr ales hydroélectriques.

Des centra les ther­ miques sont implantées près de lilongwe et de Blantyre .

Pays enclavé , le Malawi dépend pour son com­ merce extérieu r de la voi e ferrée vers le port de Beira , au Mozambique .

LES VILLES Avec 289 000 habitants , Blan­ tyre est la ville la plus peu- p lée du pays, mais la capita le est Lilongwe , dont la situation est plus cent rale que Zomba , qui occupait ce rang jusqu 'en 1975.

Lilongwe abrite des industries t exti les, des fabriques de meubles et des usines agroali­ mentaires .

Blanty re reste cependant le centr e industriel et comme rcial le plus actif du pays (cons tructions mécaniques, nœud ferrovia ire).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles