Databac

le moyen orient qui modifie les équilibres, économiques et politiques

Publié le 19/05/2022

Extrait du document

« Les deux documents proposées invitent à réfléchir sur la crise pétrolière et la montée de l’islamisme.

D’abords un extrait d’un article écrit par un journaliste appelé Simmonot, intitulé « les effets de la crise se font de plus en plus sentir » sortie sur le célébré journal de centre gauche Le Monde le 10 décembre 1973 en plein choc pétrolière.

Ensuite une image représentant des soldats de la République islamique d’Iran qu portent des images de l’ayatollah Khomeini lors de la révolution en 1979. A partir de 1973, les équilibres mondiaux subissent des transformations. L’économie est bouleversé par les chocs pétroliers des années 1970 donc les pays occidentaux se retrouvent en crise.

Les pays qui produisent du pétrole se rendent compte de leur pouvoir sur l’économie.

Les démocraties s’affirment et ainsi l’islamisme connaît une montée. On se demande donc, comment le moyen orient arrive à modifier les équilibres économiques et politiques? Pour répondre à cette problématique, dans un premier temps on verra le choc pétrolier et ses conséquences et dans un deuxième temps on verra l’émergence de la démocratie et l’islamisme. Les chocs pétrolier de 1973 ont des fortes répercussions sur l’occident car dans ces pays une crise économique et sociale s’installe.

Tout cela cause des mutations profondes dans ces sociétés. En 1973 les pays occidentaux avaient une économie fondé sur le pétrole et cela a impliqué leur dépendance des pays producteurs de pétrole qui avaient décidé d’augmenter le prix du pétrole. Un bouleversement de l’économie mondiale se vérifie. A partir des années 1970 les pays producteurs de pétrole se rendent compte de leur puissance et le prix du pétrole double.

La guerre de Kippour en 1973 est une cause majeure du choc pétrolier.

Cette guerre a eu lieu entre les pays arabes et Israël pour la question israélo-palestinienne.

Dès les les premières lignes du document 1 on comprend que la hausse des prix du pétrole était attendue par les occidentaux ainsi que par les Américains , ils ont même fait des statistiques que le document nous montre et en effet les pays membres de L’Opep décident de sanctionner l’occident pour avoir soutenu Israël en réduisant leur production pétrolière.

Cela constitue le premier choc pétrolier , le prix des barils explose, il augment de 4 dollars à 16, la croissance économique occidentale s’effondre et le chômage augmente.

Lee document 2 montre la prise du pouvoir par les Islamistes en 1979 et en effet Le deuxième choc pétrolier a eu lieu en 1979 après la guerre qui oppose Iran et Irak.

Le partie islamiste prend le pouvoir en Iran et s’oppose à l’occident et aux États-Unis en doublant le prix du pétrole qui passe de 20 à 40 dollars.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles