Databac

Le Moyen-Orient dans les relations internationales

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Moyen-Orient dans les relations internationales. Ce document contient 989 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« .

Le Mo\jen-Orient dans .

les relations internationales Divisé en plusieurs États après l'effondrement de l'Empire ottoman, le Moyen-Orient devient un espace conflictuel opposant des États, des peuples ou de randes J:!Uissances.

Connaître l'histoire de ces confl its est capital pour comprendre les tensions actuelles.

0 Entre protectorats et Indépendances • Vaincu en 1918, l'Empire ottoman est démembré en faveu r du Royaume-Un i, de la France et des Arabes ayant soutenu !'Entente pour obten ir leur indépendance.

Mais les États arabes nés du traité ) de Sèvres (1920) sont placés sous protectorat britannique (Irak, Palestine , Jordanie, Émirats du golfe Persique) ou français (Syr ie, Liban).

Seule l'Arabie Saoudite est indépendante.

La Turquie devient une république dirigée par Mustafa Kema l «Atatürk ».

Mustafa Kemal dit• Atatürk• (1881-1938).

Ayant déposé le sultan ottoman et vaincu les armées arménienne, italienne, française et grecque occupant la Turquie, il devient président d'une République turque qu'il modernise, occidentalise et laïcise autoritairement.

• Français et Britannique s administrent ces protectorats comme des colonies et répriment les révoltes indépendantistes en Syrie (1925- 1927) et en Palestine (1936- 1939).

Les Etats arabes obtiennent len­ tement leurs indépendances : l'Égypte (1922), l'Irak (1932), le Liban, la Syrie et la Jordani e (1946); et enfin les États arabes du golfe Per­ sique (1971).

m Dans la guerre froide • Après 1945, la Ligue arabe , puis le président égyptien Nasser espèrent unifier les États arabes, notamment contre Israël.

Mais lorsque 1 Nasser nationalise le \ canal de Suez (1956) , Gamal Abdel Nasser (1918-1970) l'Égypte est vaincue par Il dirige l'Égypte (1954-1970), participe au mouvement des non- une coalition ang lo-franco- alignés ' et aux guerres perdues israélienne.

L'intervention contre Israël en 1956 et 1967.

Cherchant des États-Unis et de l'URSS à unifier les États arabes, il est la principale à l'ONU permet de dis- figure du panarabisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles