Le Moyen-Âge
Publié le 16/05/2020
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«
Le Moyen-Âge
LA NAISSANCE DE LA FRANCE :
UN ÉTAT ROYAL, UNE CAPITALE, UNE LANGUE
I.
LES ROYAUMES GERMANIQUES
1.
La formation des royaumes
Au 5 ème , les peuples germaniques envahissent l’Empire d’Occident et y forment des royaumes.
Parmi
ces peuples, les Francs s’étendent peu à peu sur l’ ensemble de la Gaule.
Les Germains sont peu
nombreux par rapport aux populations romaines (moin s de 5% de la population).
Au début, ils vivent
séparés des Romains et gardent leur langue, leurs c outumes, et leurs lois.
Mais peu à peu, les deux
populations se mélangent.
Les langues latines s’imp osent, sauf en Angleterre, où l’on adopte l’anglo-
saxon.
Les guerres sont fréquentes entre les nouvea ux royaumes.
A cause de l’insécurité, le commerce
décline.
Les villes se vident et les monuments tomb ent en ruine.
Les écoles se raréfient et on sait de
moins en moins lire et écrire.
Seules la métallurgi e et l’orfèvrerie font des progrès.
2.
La christianisation de l’Occident
A l’époque des invasions, les habitants des villes sont catholiques ; ils pratiquent leur religion sous
l’autorité des évêques.
Mais la plupart des paysans sont encore païens et les Germains sont soit païens,
soit hérétiques.
A la suite du roi franc Clovis, le s rois germaniques se convertissent au catholicisme .
Dès lors, les conversions se multiplient : les habi tants suivent l’exemple de leur souverain ou sont
christianisés par des missionnaires.
Un peut partou t, on construit des églises.
En un siècle, l’Occident
devient entièrement catholique.
Des chrétiens de pl us en plus nombreux se consacrent à la prière : ce
sont les moines.
Certains vivent seuls, en ermites, mais la plupart se regroupent dans les monastères en
suivant une règle de vie ; presque tous les monastè res choisissent la règle rédigée par Saint Benoît vers
530, appelée règle bénédictine.
Clovis, roi des Francs :
A la fin du 5 ème , le roi franc Clovis (481/511) se lance à la conqu ête de la Gaule romaine.
Vers 496, il
se fait baptises à Reims et devient catholique.
Sa conversion lui permet d’obtenir le soutien de l’Egl ise
contre les autres rois germaniques qui ne sont pas encore convertis : il bat les Wisigoths et conquiert
un vaste territoire.
Selon la coutume franque, le r oyaume de Clovis est partagé entre ses descendants,
les Mérovingiens.
Ces derniers se font des guerres incessantes mais parviennent malgré tout à étendre
le territoire des Francs.
Un missionnaire : un homme d’Eglise qui part christianiser les paï ens.
Un hérétique : un chrétien dont les croyances et les pratiques ne sont pas conformes à celles enseignées par
l’Eglise catholique.
Un évêque : le chef d’une communauté chrétienne.
Un païen : personne qui croit en une religion polythéiste.
Un baptême : le rite par lequel on entre dans la communauté c hrétienne.
II.
CHARLEMAGNE, NOUVEL EMPEREUR
1.
Le début des Carolingiens
En Gaule, les Mérovingiens laissent peu à peu la ré alité du pouvoir aux chefs de leur cour, les maires
du palais.
En 732, Charles Martel, un puissant mair e du palais, repousse les arabes à Poitiers
(commandé par Abd el-Rahmann, émir de Cordoue) et e n tire un immense prestige.
Après sa mort, son
fils Pépin le Bref renverse le dernier Mérovingien et devient roi des Francs ; il fonde la dynastie des
Carolingiens.
Pépin qui veut donner un caractère re ligieux à la royauté se fait sacrer roi par le pape.
Pour le remercier, il enlève aux Lombards des terri toires au centre de l’Italie et les lui offre : c’est la
naissance des Etats de l’Eglise (ou Etats du pape)..
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