Databac

Le Moyen Âge (1)

Publié le 22/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le Moyen Âge (1). Ce document contient 896 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Fiches de révision.


« 1 / 2 Le Mo\jen Âge (1) 0 La littérature au Mo en Âge • Si l'acte de naissance officiel de la langue française est le ser ­ ment de Strasbourg (842), il faut attendre le x1' siècle pour trouver les premières œuvres en roman, c'est-à-dire en ancien français.

• Les exploits guerriers et les Le serment de Strasbourg : Serment prononcé en 842 par Louis le Germanique et Charles le Chauve , ligués contre leur frère Lothaire , pour confirmer leur alliance.

Les formules de ce serment sont les plus anciens témoins des langues française et allemande.

valeurs féodales et chrétiennes se retrouvent dans l'épopée, qui portera le nom de chanson de geste (du latin res gestae, qui signi­ fie « les exploits ») : La Chanson de Roland (vers 1090) aura un tel succès que Roland deviendra un mythe, et Charlemagne le héros de plus en plus légendaire de quantités d'autres « gestes épiques ».

• Aux x11• et x111• siècles , la chevalerie s'adoucit dans la littérature courtoise .

Sous l'influence des cours du Midi, puis du Nord , l'idéal chevaleresque se reporte sur le service de la Dame, dans les romans de Chrétien de Troyes et les premières versions de Tristan et Iseut.

Ce sont aussi les débuts de l'histoire , avec Villehardouin, du théâtre , initialement religieux , et même de la littérature satirique et popu­ laire des fabliaux et du Roman de Renart.

La poésie se développe à partir du x11' siècle, avec Rutebeuf et le Roman de la Rose .

• Mais les crises du x1v• siècle , la guerre de Cent Ans et l'épidé ­ mie de peste modifient également le cours de la littérature: la mort précoce et généralisée donne le sentiment que la vie est précaire et devient un thème artistique , comme en témoignent les « toten­ tanz », danses macabres , ou le Décameron de Boccace , recueil de nouvelles sur fond de peste à Florence.

• Le xv• siècle voit surtout l'épanouissement de la poésie , avec Charles d'Orléans et François Villon .

Les grands rhétoriqueurs découvrent les ressources de la langue poétique et cultivent la per­ fection technique, en particulier dans la chronique .

Enfin, l'ex­ pansion des villes favorise le développement du théâtre : les « mystères » et les « passions », mais aussi la farce , première forme de la comédie , dont la plus célèbre est La Farce de Maître Pathelin . 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles